Une décision de justice annule l’arrêté déclarant d’utilité publique la réalisation du futur campus hospitalo-universitaire réunissant les structures des hôpitaux de Bichat-Claude Bernard et Beaujon à Saint-Ouen. Principale motivation : la diminution du nombre de lits et places d’accueil.
Coup de théâtre : le tribunal administratif de Montreuil a annulé le 10 juillet l’arrêté déclarant d’utilité publique la réalisation du campus hospitalo-universitaire du Grand Paris Nord (CHUGPN). Ce projet phare de l’institution parisienne, représente la plus grosse opération de l’AP-HP depuis l’ouverture de l’hôpital européen Georges-Pompidou, il y a vingt ans. Il consiste à regrouper dans un ensemble architectural unique, à Saint-Ouen, les hôpitaux Bichat-Claude Bernard (Paris 18e) et Beaujon (Clichy) et à créer une structure réunissant l’enseignement et la recherche médicale et bucco-dentaire.
Si personne ne conteste le volet enseignement/recherche du projet, il n’en va pas de même pour le volet hospitalier. L’AP-HP prévoit 941 lits (...)