Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2016 / La vie du 18e

l’entraide scolaire amicale : un accompagnement des enfants et leurs familles

par Brigitte Batonnier

Parce que tous les enfants ont droit à la même chance, les bénévoles de l’association se mobilisent pour l’accès au savoir des élèves en difficulté.

« Nous recherchons une cinquantaine de bénévoles pour aider des élèves en difficulté scolaire à réussir », déclare de sa voix posée Palmyre Vincent, coordinatrice de l’antenne du 18e de l’association Entraide scolaire amicale (ESA). « Il s’agit de donner une heure de son temps chaque semaine de l’année scolaire ». Créer une relation de proximité entre le bénévole et « son » élève, c’est en effet ce qui permet le déblocage scolaire et la mise (ou remise) en confiance. Cela explique la nécessité d’un engagement tout au long de l’année et c’est également pourquoi l’accompagnant se rend au domicile de l’élève... (Lire la suite dans le numéro de novembre 2016)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (novembre 2016)

  • Le dossier du mois

    les meilleurs sites et blogs de l’arrondissement

    Florianne Finet, Sophie Roux
    Après avoir connu leur heure de gloire dans les années 2000, les blogs et sites semblent depuis quelques années en perte de vitesse, dépassés (...)
  • La vie du 18e

    Apprendre à sauver des vies

    Marie-Odile Fargier
    Et moi, comment au-rais-je réagi ? Est-ce que j’aurais pu, est-ce que j’aurais su aider ? Ces questions, nombreux sont ceux qui se les sont posées (...)
  • La vie du 18e

    Budget participatif : un bel élan à conforter

    Annie Katz, Samuel Cincinnatus
    13 projets élus sur 67 présentés, dont huit autour du cadre de vie, un budget de 6 073 500 €, 9 505 votes pour les lauréats : c’est le résultat (...)
  • La vie du 18e

    Le grand défi de Sara et Judith [Article complet]

    Nadia Djabali
    Les deux sœurs ont organisé avec des habitants la préparation et la distribution de 200 paniers repas pour des migrants.
  • Histoire

    En flânant au fil des siècles à la Chapelle...

    Dominique Delpirou
    Une longue promenade sur la route de Saint-Denis et de la foire du Landit, dans le quartier de La Chapelle qui fût d’abord un village avant (...)
  • Montmartre

    Pierre Étaix a quitté le 18e pour toujours

    Marie-Odile Fargier
    Pierre Étaix est mort le 14 octobre, à presque 88 ans, après une vie généreuse et bien remplie. C’était un grand artiste, un clown incomparable, (...)
  • Culture

    Musée de l’érotisme : clap de fin

    Janine Mossuz-Lavau
    Victime de l’érosion du tourisme, ce lieu unique va liquider ses collections et fermer ses portes. Il va disparaître. Ouvert en 1997 à (...)
  • Les Gens

    La loge aux éloges de Nadjet Sehili

    Christian Adnin
    Entre Pigalle et Abbesses, depuis 32 ans Nadjet balaie, distribue, renseigne, brique et trie pour les occupants des 84 logements du 15 rue Véron. (...)
  • Goutte d’Or - Château rouge

    Nouvelle vie pour le square de Jessaint

    Sylvie Chatelin
    Un jardin d’insertion sociale, géré en partenariat avec Emmaüs-Solidarité, sera ouvert au public dans quelques mois. Il doit permettre un retour (...)

n° 285

septembre 2020