Sur les grilles du square Léon, vingt portraits, capturés par Cebos Nalcakan, mettent en lumière vingt personnes qui ont grandi et/ou vivent toujours à la Goutte d’Or.
Chaque cliché, en noir et blanc, raconte une histoire unique et inspirante, offrant un regard authentique sur des jeunes qui contribuent à la richesse de ce quartier. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet d’égalité des chances « Jeunesse d’Orée » porté par Home sweet mômes. L’association a pour objectif de tisser des liens entre les habitants à travers quatre axes : l’enfance, la jeunesse, la parentalité et l’espace public. Elle a notamment, mis en place un accompagnement à la recherche de stages ou de contrats en alternance pour des jeunes de la Goutte d’Or et alentour. Pour valoriser la pluralité des parcours possibles et la diversité des réussites, ont été organisées des rencontres de « modèles inspirants » avec des collégiens du quartier.
Suivre ses aspirations
Malgré les défis sociaux propres à ce territoire labellisé quartier prioritaire de la Ville et souvent stigmatisé, un grand nombre de jeunes parviennent à dépasser les déterminismes sociaux, décrocher (ou non) des diplômes, en tout cas à s’épanouir et prendre en main leur destinée.
Parmi tous ces visages, Omnia devenue éducatrice en prévention spécialisée, après avoir travaillé pour l’association ADOS, Assa Sylla désormais actrice, Dienaa la styliste fondatrice de Peul vagabond, rue Myrha, Zined, une ancienne infirmière qui a aussi créé sa marque de vêtements. Sans oublier Mehdi et Willy, co-organisateurs de la CAN 18, Souleymane, informaticien à la mission locale... et d’autres encore.
« L’exposition montre la trajectoire de personnes qui ont suivi leurs aspirations et elle fait le lien entre les parcours individuels, la collectivité d’un quartier, précise Clémentine Bénéï, chargée de projet et développement à Home sweet mômes, et les citations accompagnant chaque photo témoignent de cet accomplissement. »
Sous l’oeil aiguisé de Cebos Nalcakan, lui aussi enfant du quartier, beaucoup de modèles ont choisi de prendre la pose devant… leur école élémentaire, d’autres au square Léon, certains devant des espaces sportifs. Autant de lieux inspirants et créateurs de lien.