Par le décret du 1er brumaire an II, la nation se débarrasse des signes de royauté et de féodalité. Un habitant de La Chapelle, sociologue féru d’histoire, particulièrement celle de la Révolution, réédite un jeu de cartes où des allégories révolutionnaires remplacent les rois, les dames et les valets de l’Ancien Régime.
Passionné de jeux Virgile Miletto, à la recherche d’un jeu de carte pour un escape game sur la Commune (en préparation) s’est rendu au Musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux. Il n’a pas trouvé ce qu’il cherchait mais il est tombé sur un « jeu républicain An II du règne de la Liberté », connu comme le jeu « Jaume et Dugourc » qu’il s’est mis en tête de rééditer. En septembre dernier, il réussit à obtenir les fichiers numériques des cartes et les retravaille avec la graphiste Mois Slom.
« La Révolution était très austère d’un point de vue graphique » souligne Virgile. Mais au dos des cartes, Mois Slom a réussi un joli « mélange d’art révolutionnaire et d’art nouveau ». Elle y a réuni les symboles de la Révolution : le bonnet (...)