La décision, prise en 2013, de moderniser la gare du Nord, a connu moult revirements. Après l’abandon du premier projet, pharaonique et trop coûteux (lire nos n° 289 et 297), un nouveau projet a été conçu et présenté aux riverains.
Le nouveau projet développé directement par SNCF Gares &Connexions – baptisé Horizon 2024 – correspond-il mieux aux besoins des habitants et des usagers ? Il a fait l’objet de la réunion publique du 17 octobre dernier organisée conjointement par la mairie du Xe arrondissement, la direction de Gares &Connexions et la RATP. Y participaient les différentes associations représentant habitants et usagers : le Comité des habitants gare du Nord - la Chapelle, les associations « Retrouvons le nord de la gare du Nord », « Demain La Chapelle » et ASA-PNE (Association pour le suivi de l’aménagement Paris Nord-Est).
La Ville de Paris avait préalablement défini cinq prérequis indispensables à un développement satifaisant du projet : définir un calendrier en fonction des (...)