Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2015 / Goutte d’Or

ICI Barbès : le grand retournement

par Nadia Djabali

Anne Hidalgo a décidé de réévaluer le projet : la Ville de Paris ne construira pas le bâtiment.


La nouvelle est tombée fin août. L’Institut des cultures d’islam (ICI) Barbès programmé à l’angle des rues des Poissonniers et Po­lon­ceau ne sera plus un équipement public.
Anne Hidalgo a demandé que le programme soit transformé en opération privée. On sait donc aujourd’hui à quelle sauce sera mangé l’ICI Polonceau (officiellement appelé ICI Barbès). La Ville louera le terrain à une association cultuelle à un tarif symbolique. La construction du lieu de culte ne sera pas financée par la Ville.
Paral­lèlement, le volet culture na­guère prévu à Polonceau sera installé dans des préfabriqués. Des travaux pour améliorer les conditions d’accueil du public auront lieu à l’ICI Léon, qui lui sera pérennisé.

Aux abonnés absents

Rue Polonceau, les travaux, au point mort, avaient pris un an et demi de retard. Le terrain est envahi par le bud­dleia davidii, un robuste arbuste qui trouve son bonheur dans les friches et les bâtiments en ruine. Les services de la Ville de Paris n’ont pas jugé utile de décrocher l’immense panneau qui annonce la livraison de l’ICI Barbès pour la fin 2015 ...(Lire la suite dans le numéro de septembre 2015)


Photo : © DR

Dans le même numéro (septembre 2015)

n° 287

novembre 2020