Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2015 / Montmartre

Aux chiens agiles de la rue des Saules

par Anne Farago

En quelques années, le rendez-vous des chiens de Montmartre est devenu une institution. À la grande joie des maîtres, des toutous et des touristes.


Où laisser batifoler son chien avec ses congénères à Paris ? En attendant d’éventuels caniparcs prévus dans le volet parisien du budget participatif (voir notre article page 8), des maîtres montmartrois se retrouvent à l’heure de la promenade devant le cabaret du Lapin agile, sur une zone piétonne et pavée d’environ 150 m2.
Ce soir, justement, Brigitte et Doudou, Mahalia et Imba, Françoise et Ischia, Adrien et Cosmo, Christian et Pepone sont là… « C’est une dame, retraitée, qui est à l’origine de ce rendez-vous informel », raconte Adrien, propriétaire du frêle lé­vrier italien Cosmo, 5kg, en pleine mêlée avec les quatre autres, beaucoup plus lourds – un corniaud tout noir, une akita aux airs de gazelle, une élégante golden et un gros bull-terrier. « Il y a quelques années, elle venait s’assoir sur le banc en haut de la place, avec son chien, et petit à petit d’autres gens du quartier qui promenaient leur animal se sont mis à discuter avec elle, puis entre eux et ont commencé à détacher les toutous pour qu’ils s’ébattent ensemble », poursuit-il.
Pour Françoise, retraitée, « c’est un moment convivial qui permet de parler à des gens qu’on n’aurait jamais cotoyé autrement ». Jeunes et moins jeunes, de toutes conditions, échangent en effet à bâton rompu. Autre avantage : les séances de ...(Lire la suite dans le numéro de septembre 2015)


Photo : © Christian Adnin

Dans le même numéro (septembre 2015)

n° 281

avril 2020