Journal d’informations locales

Le 18e du mois

décembre 2025 / Les Gens

Farida Yahmi, la môme de la Goutte d’Or

par Jean Serillin

Après le prêt-à-porter, Farida Yahmi a rencontré le succès en revisitant la cuisine algérienne dans son quartier de cœur. Épaulée par ses neveux, cette autodidacte est à la tête de plusieurs restaurants dans l’arrondissement.

Au journal on m’avait prévenu : « Attention Farida, elle n’est pas facile ! » Nacer, son neveu qui tient le Mah-Boules de la rue de Jessaint, m’avait précisé : « Parler d’elle, les interviews, ce n’est pas son truc, elle est réservée si c’est trop formel. » Mais pour Le 18e du mois, elle a dit oui. C’est donc au 9 rue Cavé, dans son nouveau restaurant Fabrick Sister, que Farida Yahmi nous reçoit, affable et décontractée. Le Soleil d’Oran était « un vieux café boui-boui où il n’y avait que des hommes qui jouaient aux cartes ». Désormais le lieu est clair, flambant neuf. Une phrase surplombe le comptoir face à nous : « La table rassemble ceux que le monde sépare. »

La jolie fresque murale illustre sur un fond vert de forts symboles algériens et oranais : (...)

Photo : Thierry Nectoux

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (décembre 2025)

  • Au sommaire

    Le mois des enfants

    Notre dernier numéro de l’année 2025 est là ! Et avec lui, un gros dossier (illustré) sur la petite enfance. Car si la natalité continue de baisser en France, le milieu de la petite enfance a su se réinventer pour répondre aux défis de notre société. Le 18e n’y fait pas exception puisqu’on y trouve de nombreuses structures qui accueillent les tout-petits et leurs familles. Cette édition de décembre nous a également offert l’opportunité de raconter et de mettre à l’honneur la mobilisation citoyenne (et victorieuse) qui a eu lieu dans le quartier de la Goutte d’Or ces dernières semaines, mais aussi de revenir sur l’héritage des infrastructures olympiques. Sans oublier de vous inciter à découvrir la musique classique au Lavoir moderne parisien et surtout d’anticiper les fêtes de fin d’année. Entre un concert, une bonne bouteille, un monument funéraire ou une boîte de Noël solidaire, nous vous avons concocté une savoureuse sélection de huit cadeaux surprenants. À l'année prochaine.
  • Dossier petite enfance

    la Crèche parentale entre innovation et autogestion

    Sylvie Chatelin
    Vous souhaitez une alternative à la crèche municipale ou à l’assistante maternelle ? Vous disposez d’un peu de temps et souhaitez partager davantage le quotidien de votre enfant ? La crèche parentale est faite pour vous et votre progéniture.
  • Dossier petite enfance

    QUAND le livre s’invite chez les tout-petits

    Véronique Soulé
    De quelles façons le livre pour les tout-petits peut-il être un outil de lutte contre l’exclusion sociale et culturelle ? C’est tout le travail mené par l’association L.I.R.E qui intervient dans différents lieux de l’arrondissement.
  • Dossier petite enfance

    crèche Baloo : le défi de l’inclusion

    Véronique Soulé
    Comme les autres crèches et jardins d’enfants du réseau APATE, la structure Baloo accueille les enfants en situation de handicap au milieu de tous les autres.
  • La vie du 18è

    Hôtel des Trois Frères : le quartier a gagné

    Adelia Teixeira
    Le 24 octobre dernier, l’expulsion de Mebarek Hammar, locataire historique de l’hôtel des Trois Frères, a provoqué une véritable levée de boucliers dans le quartier. Le collectif a finalement obtenu gain de cause.
  • La vie du 18è

    Héritage olympique : entre promesses et réalités

    Martin Schmitz
    Le 26 juillet 2024, le monde s’émerveillait devant la soirée d’ouverture de la 33e cérémonie des Jeux olympiques à Paris. Plus d’une année est passée depuis, l’occasion de revenir sur l’héritage olympique.
  • La vie du 18è

    Nos bons plans de Noël

    Maxime Renaudet
    Vous connaissez mal vos proches ou vous manquez d’idées ? Ça tombe bien, on vous a concocté une sélection de cadeaux made in 18e.
  • Culture

    Au LMP, la musique classique est une fête

    Dominique Boutel
    Pour sa 7e édition, la Semaine classique du Lavoir moderne parisien mise sur la fête, pour faire redécouvrir ce genre musical aux néophytes comme aux initiés.

En kiosque

N° 343 - décembre 2025