Davantage de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables ou encore de mobilier urbain adapté aux nouveaux usages, tel est l’objectif. Mais le débat sur le tourisme de masse qui génère nombre de problèmes fait défaut.
Lancée l’an dernier à la Goutte d’Or par la Mairie de Paris, l’opération Embellir votre quartier est appelée à s’étendre à seize autres sites. A Montmartre, le conseil de quartier du 11 janvier dernier a permis de rappeler les grandes lignes du projet, via l’adjoint au maire du 18e chargé des mobilités, de la voirie et de la transformation de l’espace public, Antoine Dupont.
Afin « d’apaiser la circulation sur la Butte » et de permettre le développement des déplacements « cyclables », certaines rues deviendront piétonnes : rue de Steinkerque, la rue Lepic entre le boulevard de Clichy et la rue Coustou, notamment. Une aire piétonne « ouverte » est également proposée autour de la Butte, cernée par les rues Caulaincourt, du Cardinal Dubois, Gabrielle, la place (...)