Transformer une autoroute urbaine en promenade verdoyante, pour des circulations douces et des activités calmes dans un quartier apaisé. L’enjeu est de taille et la réussite du projet exige des moyens et un accompagnement pérennes.
Forte affluence (environ 200 personnes) le 4 janvier à l’école Eva Kotchever (Chapelle International) pour une réunion publique de présentation des nouveaux aménagements de l’axe porte de La Chapelle/Marx Dormoy/place de La Chapelle. Les questions et commentaires n’ont pas manqué.
Après une présentation par Eric Lejoindre, maire du 18e, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, annonce ensuite que ce projet de réaménagement est « le plus important de la mandature avec un budget de plus de 400 millions d’euros, huit fois ce que nous mettons sur les Champs-Elysées » et « répond à des besoins très importants du quartier » dont il se dit également « très lucide sur les difficultés ». Eric (...)
Photo : Jean-Claude N’Diaye