Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2019 / La vie du 18e

Coup de boules

par Eloi Dequeker

Dans notre arrondissement cosmopolite, une tradition fait de la résistance. La pétanque se pratique encore et toujours, à Montmartre, mais pas seulement. Petite visite non exhaustive des clubs et des terrains plus ou moins accessibles.

La pétanque se plait au plat. Montmartre pourtant, recèle certains des ce temps, les jets endiablés d’une plus beaux terrains de la bande de jeunes pas très doués se capitale. Au sommet, le Au sommet, le square Suzanne-Buisson à la source duquel Saint Denis passa, dit-on, laver sa tête tranchée... Et dont la statue contemple désormais les boulistes en brandissant son occiput comme s’il s’apprêtait à faire un carreau avec.

C’est sur l’un de ces bancs plantés parmi les buis que Gina et ses amis retraités ont l’habitude de se donner rendez-vous chaque après-midi. On y discute au soleil, on y ramasse les enfants aux genoux écorchés. Pendant ce temps, les jets endiablés d’une bande de jeunes pas très doués se succèdent sous les yeux médusés de quelques touristes de passage : « Do you know that game ? » lance fièrement leur guide avant de se mettre à disserter dans un anglais approximatif sur les subtilités de cette étrange coutume locale.

Photo : Brigitte Postec

Dans le même numéro (septembre 2019)

  • Le dossier du mois

    Colocation : l’âge de raison ?

    Dominique Boutel, Magali Grosperrin
    Cherté de la capitale, phénomène de mode, souhait de ne pas vivre seul, la colocation est devenue un classique de société, particulièrement dans nos quartiers parisiens où l’offre reste encore abordable. Qu’est-ce qui motive ce choix de vie ? Comment trouve-t-on les partenaires idéaux ? Quels problèmes posent cette vie en commun ? Des habitants du 18e de tous âges ont répondu à ces questions.
  • La Chapelle

    L’école Lépine à la découverte de l’Europe

    Magali Grosperrin
    Erasmus c’est désormais également possible à l’école. Enseignants et élèves du 18e ont pu découvrir Naples et Porto, et accueilleront cette année leurs (...)
  • La Chapelle

    Crieuse publique : quel beau métier !

    Sylvie Chatelin
    En panne de coloc, un meuble à vendre, un coup de gueule à pousser ou un événement à annoncer ? Envoyez vos messages à Ségolène Thuillart. Crieuse (...)
  • La vie du 18e

    Récup alimentaire ? Elémentaire !

    Sylvie Chatelin
    Dix millions de tonnes de nourriture jetées chaque année en France, de la production à la vente. Pour certains de nos concitoyens, nos poubelles (...)
  • La vie du 18e

    Halte éphémère pour les réfugiés du périph’

    Marion Bernard
    Les villes de Paris et Saint-Denis ont mis en place un accueil de jour pour les personnes migrantes sans domicile. L'activité disparaîtra avec l'été.
  • Culture

    À la fin de l’été, Anne Sylvestre enchante la cigale

    Monique Loubeski
    Quelques années après la série de concerts marquant ses soixante ans de carrière, Anne Sylvestre remonte sur scène. Pour un nouveau tour de manèges.

n° 331

novembre 2024