Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

septembre 2017 / La Chapelle

Une ferme sur le toit de la poste boulevard de La Chapelle

par Sylvie Chatelin

Un potager, une serre, des poules, des ruches... Des postiers-jardiniers changent de casquette et prennent de la hauteur sur leur lieu de travail pour un projet collectif et écologique de ferme urbaine.

Six postiers passionnés ont rêvé que les « facteurs distribuent des légumes ». Leur rêve est en passe de devenir réalité : 900 m2 de terrasse aménagée, dont 700 m2 de potager, une serre de 12 m2 et un poulailler avec quatre belles poules surplombent le centre de distribution du courrier jaune et bleu de La Poste du 18 boulevard de La Chapelle. Les ruches sont déjà là, leurs habitantes arrivent bientôt.

Partage de talents

Lauréate de la première édition de l’appel à projets verts des Parisculteurs en novembre 2016, la Communauté Facteur Graine réunit 22 000 € en faisant appel au financement participatif via la plate-forme KissKissBankBank et démarre l’installation de sa ferme pilote dans la foulée.
Sophie, la présidente, a longtemps été bénévole à Veni verdi, David veut reprendre la ferme familiale, Michel rêve d’apprendre à faire pousser des graines, Daniel, postier depuis 20 ans sous ce même toit, défend les variétés de pommes anciennes, Julie fait partie des Incroyables comestibles (dont l’objectif vise à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable) et Auriane est engagée pour une agriculture juste et salutaire au sein d’une Amap depuis des années.
Ils sont tous animés par « l’envie d’agir utile et le désir de faire ensemble, pour remettre du vivant et du comestible dans l’environnement urbain et initier rencontres et partage de talents au service du collectif »... (Lire la suite dans le numéro de septembre 2017)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (septembre 2017)

En kiosque, n° 273

juillet-aout 2019