Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet/août 2024 / Législatives : la parole aux candidats

Stanislas Guerini (Renaissance-Ensemble) 3e CIRCONSCRIPTION

par Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy

Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ?

Je suis d’abord, dans le désordre, papa de trois enfants. J’ai toujours considéré que l’engagement en politique ne devait pas être une carrière professionnelle, donc j’ai fait d’autres choses avant. J’ai commencé en créant une entreprise dans les énergies renouvelables, un des sujets sur lesquels je suis très engagé. Ensuite, j’ai rencontré Emmanuel Macron, que j’ai aidé à fonder En Marche sur un constat très simple : c’est qu’il y avait de bonnes idées qui pouvaient être de la droite ou de la gauche. Puis je me suis présenté deux fois dans cette circonscription à l’élection. Par deux fois, vous m’avez fait l’honneur d’être député de la République d’abord, puis je suis devenu ministre. Je me suis engagé pleinement en étant ministre de la Fonction publique pour augmenter les rémunérations des fonctionnaires et mieux les protéger aussi, car je considère que le service public est le capital de ceux qui n’en ont pas.

Comment percevez-vous la circonscription dans laquelle vous vous présentez ?

Quand on marche de la rue de Tocqueville jusqu’à la porte Montmartre, on voit des réalités qui sont différentes et malheureusement, parfois, avec des frontières invisibles qui existent beaucoup aussi à Paris. Quand on passe d’un bout à l’autre des boulevards des Maréchaux, on voit bien que les difficultés ne sont pas toujours les mêmes. Je crois que le grand sujet qui doit nous rassembler, c’est d’investir davantage, tôt dans la vie, pour réduire les inégalités. Par exemple, on a dédoublé les classes dans notre circonscription où existent deux quartiers politiques prioritaires de la Ville. Ce sont des classes où les enfants, dans les jeunes années, bénéficient d’un apprentissage à 12 élèves par classe et non plus à 24.

En 2022, vous avez annoncé dans notre journal que votre engagement prioritaire était de faire baisser le chômage des jeunes. Deux ans sont passés, est-ce toujours votre priorité ?

Dans la vie politique il faut de la constance et si je me suis engagé en 2017 puis en 2022 sur les enjeux d’emploi, c’est que je fais partie d’une génération qui a grandi avec le chômage de masse. Et on voit dans notre société quelles en sont les conséquences : une précarisation et surtout un empêchement d’émancipation. Je crois à l’émancipation par le travail. Donc ma priorité est d’aller vers le plein emploi. Ce qui est pour moi aujourd’hui une fierté, c’est que le taux de chômage des jeunes n’a jamais été aussi bas depuis quarante ans. C’est la raison pour laquelle il faut continuer de s’investir, notamment à travers l’apprentissage. En 2017, il y avait 200 000 apprentis par an, aujourd’hui c’est quasiment un million. C’est là qu’il faut mettre le paquet.

Quel engagement prenez-vous par rapport à votre circonscription ?

Pour moi, il y a trois enjeux. Il y en a un que je viens d’aborder, c’est celui de l’emploi car derrière il y a des questions de pouvoir d’achat et je vois des concitoyens qui ont du mal à boucler les fins de mois. C’est pour ça qu’au début de l’année prochaine on réduira les factures d’énergie de 15%. Et qu’il faudra s’engager pour que le travail paie mieux dans notre pays. Le deuxième sujet, c’est celui des services publics. Notamment en matière de santé. Dans notre territoire, il y a un grand projet d’investissement avec l’hôpital Grand Paris Nord. Mais il faut aussi qu’on travaille à un projet autour de Bichat pour garder une offre de santé et de médecine de ville. Le troisième enjeu, c’est la sécurité au quotidien. Je crois qu’il faut continuer à mettre plus de policiers sur le terrain. On le voit bien ici à la porte Montmartre, où il y a des difficultés quotidiennes. Donc service public, pouvoir d’achat, sécurité, doivent répondre aux demandes des habitants.

Photo : Thierry Nectoux

Dans le même numéro (juillet/août 2024)

  • Le dossier du mois

    JOP 2024 ET LES LEGISLATIVES

    Pour ce numéro d’été, deux importants dossiers : A la Une, focus sur les législatives. Pour l’occasion, nous avons donné la parole à des candidats (...)
  • Sommaire du n°329 de juillet/août2024

    Sommaire [Article complet]

    L’équipe du 18e du mois
    DOSSIER JOP 2024 Sofiane Mechiaoui, une étoile en fauteuil Championnet Sports, terre de médaillés Les Fines Lames du 18e Drôles de sports sur la (...)
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Sofyane Mechiaoui, une étoile en fauteuil

    Noël Bouttier
    Lors des Jeux paralympiques, le basketteur Sofyane Mehiaoui, issu et vivant dans le 18e, défendra les couleurs de la France. À quelques semaines de la compétition, il nous raconte les préparatifs.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Championnet, terre de médaillés

    Marie-Antoinette Leca
    De Londres 1948 à Paris 2024, le club de Championnet Sports a une longue histoire avec les Jeux olympiques d’été.
  • JOP 2024 : nos quartiers, terre de champions

    Les fines lames du 18e

    Maxime Renaudet
    Tous deux passés par le club Escrime Paris Nord, Philippe Wakim et Victor Alvares de Oliveira vont participer aux premiers Jeux olympiques de leur carrière.
  • Législatives : la parole aux candidats

    Léa Balage El Mariky (Nouveau Front populaire) 3e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Adjointe au maire du 18e, chargée de la vie (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Pierre-Yves Bournazel (Horizons-Ensemble) 18e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Marie Pierre Larrivé, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Habitant du 18e arrondissement, élu du 18e depuis (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Aymeric Caron (Nouveau Front populaire) 18e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis un ancien journaliste, reporter, écrivain (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Kolia Bénié (Renaissance-Ensemble) 17e circonscription

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis candidate pour la deuxième fois dans cette (...)
  • Législatives : la parole aux candidats

    Danièle Obono (Nouveau Front populaire) 17e CIRCONSCRIPTION

    Annie Katz, Charlotte Grimont, Danielle Fournier, Maxime Renaudet, Pierre A.Paugy
    Pouvez-vous vous présenter et indiquer sous la bannière de quel mouvement vous vous présentez ? Je suis députée sortante La France insoumise de la (...)
  • Goutte d’Or

    Artisan syrien, des grappes de verre lumineuses

    Sandra Mignot
    Les grappes lumineuses de La Maison Dar Dar permettent de sauvegarder un savoir-faire traditionnel syrien et d’exporter partout dans le monde des gouttes de verre soufflées à la bouche.
  • Histoire

    L’arrivée des Tamouls à la Chapelle

    Danielle Fournier
    Des dizaines de boutiques aux enseignes colorées, un temple tamoul, une grande fête annuelle avec défilé dans les rues : au premier coup d’œil, on voit que le « quartier indien » est un quartier communautaire. Il s’est constitué à la fin du XXe siècle, par migrations successives sur ce petit territoire à cheval sur les 10e et 18e arrondissements.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un polar à Château rouge

    Sandra Mignot
    Encore une fois la Goutte d’Or inspire le cinéma. Karmapolice, tourné durant l’hiver 2022, y conte l’histoire d’un flic à la dérive.
  • Cinéma : ils filment le 18e

    Un infiltré chez les tigres

    Monique Loubeski
    Un jeune flic, Michaël Beaulieu, orphelin de guerre, est désigné pour surveiller de l’intérieur une organisation indépendantiste tamoule. Sa mission : identifier leurs commanditaires. Il va vite se sentir tiraillé entre la fidélité à ses origines srilankaises et son devoir de fonctionnaire français.
  • Les Gens

    Catherine Nevannen, une vie consacrée à l’école

    Sylvie Chatelin
    L’heure de la retraite a sonné pour Catherine Nevannen, l'énergique directrice de l’école Simplon depuis son ouverture en 2004. Vingt ans d’engagement pour la mixité et l’accès à la culture pour tous.

n° 230

octobre 2024