Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juin 2015 / La vie du 18e

Six classes supprimées dans le 18e

par Clémence Apetogbor

Le rectorat de Paris avance des raisons démographiques pour supprimer de nombreuses classes dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine. Au grand dam de nombreux parents d’élèves, enseignants et élus du 18e.

Des élus qui dénoncent une « saignée pour nos écoles », des enseignantes et des parents d’élèves qui se disent déçus et amers. Voilà les premiers effets de l’annonce par le rectorat de Paris de plusieurs fermetures de classe en maternelle et en élémentaire, dès la rentrée prochaine, dans le 18e arrondissement. Les élus Front de gauche PCF du 18e jugent ces suppressions inacceptables, rappelant que la quasi-totalité des écoles concernées sont en éducation prioritaire, voire en REP+ (réseaux d’éducation prioritaire)...(Lire la suite dans le numéro de juin 2015)


Illustration : © Hervé Baudry

Dans le même numéro (juin 2015)

  • Le dossier du mois

    Hôpital Bichat : pronostic vital engagé

    Gilles Jeudy
    Construit au nord de Paris, regroupant les actuels hôpitaux Beaujon et Bichat, cet énorme projet réunira de nombreux services et un campus (...)
  • La vie du 18e

    Des collégiens du 18e jouent à l’Opéra

    Annie Katz
    Grâce au partenariat « Dix mois d’école et d’opéra », des élèves vivent une expérience artistique unique. Ils vont chanter et jouer à l’Opéra Bastille, (...)
  • La vie du 18e

    Le « Mois de la nature en ville »

    Nadia Djabali
    La mairie du 18e a lancé le « Mois de la nature en ville », un cycle de réflexion avec ateliers, conférences, et animations. Une mise en bouche avant (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    La success story des jeunes entrepreneurs de L.G.d’Or.l [Article complet]

    Marie-Odile Fargier
    Après les stations de lavage de Métro, L.G.d’Or. l se lance dans la création d’autres mini-entreprises pour donner du travail à des jeunes du (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    À la rencontre des artistes des Portes d’Or

    Danielle Fournier, Jacqueline Gamblin , Nadia Djabali
    Pour cette édition des Portes d’or, le 18e du mois a choisi de présenter le travail de quatre artistes parmi les 70 exposants répartis dans 40 lieux (...)
  • Porte Montmartre

    Jazz musette, le festival des Puces débarque dans le 18e

    Virginie Chardin
    Évincé de « Cap Saint-Ouen », la Grande scène aura lieu au stade Bertrand Dauvin. Le festival Jazz musette aux Puces de Saint-Ouen aura lieu du 5 au (...)
  • La Chapelle

    Gros soucis au Grand Parquet

    Geneviève Stévenin
    Le projet de reprise de ce chapiteau par le théâtre Paris-Villette risque d’en faire une simple salle de répétition. c’est au mois de mars 2005, (...)
  • Montmartre

    Le chanteur Raphael et les enfants de l’école Houdon

    Anne Bayley
    Le chœur d’enfants sur le clip du nouvel album Somnambule, c’est eux ! Quand le chanteur Raphael a eu l’idée de se faire accompagner d’un chœur (...)
  • Montmartre

    Trop de musique sur la Butte ?

    Nadia Djabali
    Comment concilier expression artistique et tranquillité des habitants de la butte Montmartre. Qui ne s’est pas arrêté aux Abbesses, ou à proximité (...)
  • Histoire

    Mac Orlan à Montmartre

    Dominique Delpirou
    Arrivé à 17 ans sur la Butte, l’écrivain est toujours resté attaché à un quartier où il a connu la misère mais qui a marqué son œuvre. sans être tombé (...)
  • Culture

    Koltès dans la nuit de la Goutte d’Or

    Jacqueline Gamblin
    Du théâtre de rue fait revivre La Nuit juste avant les forêts. Un monologue remarquable pour une des pièces les plus célèbres de Bernard-Marie Koltès. (...)
  • Les gens

    Wally Karveno, musicienne et centenaire

    Michel Cyprien
    De Berlin à Paris en passant par Berne, sa vie tumultueuse en a fait le témoin des bouleversements d’un siècle franco-allemand. Je suis née le 14 (...)

n° 286

octobre 2020