Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

janvier 2017 / Histoire

Mémoire vive : Claude Bertin, 90 ans dans le 18e

par Nadia Djabali

Rue Belliard, rue Championnet puis rue de La Chapelle, Claude Bertin a passé sa vie dans le 18e arrondissement. Il y a vu la Zone, les bombardements. Il a emprunté le chemin de fer de la Petite ceinture. Des souvenirs de « Montmartre en ce temps-là », qu’il partage avec nous.

Le portrait de pied en cap d’un garçonnet émerge d’une pile de photos qui prend ses aises sur la table du salon. Une casquette vissée sur la tête, assortie à la veste et au pantalon court coupés dans un tissu de jersey. L’enfant fier de sa tenue et de son car- table en cuir, sourit à l’avenir. Le tailleur qui lui a confectionné cette belle tenue d’écolier habitait à l’époque un étage plus bas. Le sourire malicieux, Claude Bertin, 90 ans, commente la photo que sa fille Claudine a sortie des cartons. « Je suis né en 1926, rue Belliard, à la maison, commence-t-il. J’ai déménagé au 77 rue Championnet en 1949, quand je me suis marié. En 1971, nous nous sommes installés au 93 rue de la Chapelle où je vis encore ».
90 ans passés dans le 18e... C’est ce trésor immatériel qu’il nous confie... (Lire la suite dans le numéro de janvier 2017)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (janvier 2017)

n° 282

mai 2020