Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

février 2022 / La vie du 18e

Ecologie jeunesse : lire, débattre et voter

par Sylvie Chatelin

L’écologie et la nature sont au cœur des douze albums, documentaires, BD et romans sélectionnés par le comité de lecture de l’association Felipe (Festival du livre et de la presse d’écologie).

Trois cents enfants vont lire ces ouvrages, échanger puis voter pour leurs deux préférés, avant la remise du Prix du livre jeunesse écolo, le 17 juin prochain à la Recyclerie. Dans le 18e, une vingtaine de groupes (écoles Françoise Dorléac et Pajol, centres d’animation et Petit Ney) ont la chance d’y participer.

Les « graines de lecteur », de 6 à 8 ans, réfléchiront à la pollution générée par notre mode de vie avec La révolte d’Eduarda Lima ainsi qu’à la déforestation et la destruction de l’habitat des animaux avec La forêt de monsieur Chip de Patrick Pasques. Le respect du droit des animaux à vivre libres dans leur environnement sera évoqué dans le très bel album Chez nous de Jin Joo et Jin Kyung. Banquise de Patrick Gillet leur ouvrira les yeux sur les conséquences de la fonte des glaces polaires, tandis que le conte Petit Pêcheur, grand appétit de Suzy Vergez, leur racontera que le « toujours plus » n’est pas la clé du bonheur. Madame hibou cherche appartement de Caroline Dorka-Fenech élargit le thème au droit à un logement décent pour tous et à l’entraide.

Lecteurs en herbe

Pour les plus grands, de 9 à 12 ans, Cache Noisettes (tome 6 de la série Le loup en slip) de Paul Cauuet, Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz, devrait les amuser et leur démontrer les travers de la surproduction (de noisettes !). Ils seront intrigués par le titre du très beau livre d’Emmanuelle Figueras, Pourquoi les orangs-outans n’aiment pas le dentifrice qui déroule l’effet de nos gestes au quotidien et leur impact sur la nature.

Dans la tête des animaux de Fleur Daugey leur révélera que les animaux éprouvent des émotions tandis que Diana Semaska dans son documentaire Quand le loup y est défend Canis lupus et montre qu’il n’est pas le nuisible longtemps pointé du doigt. Le thème de la déforestation revient avec SOS forêt en détresse de Marie Colot, sous le prisme de l’abattage illégal dans une forêt française. A l’heure où nous imprimons, le sixième livre pour les 9-12 ans est encore en discussion.

Des ateliers de création et des rencontres avec les auteurs compléteront la sensibilisation des enfants aux enjeux cruciaux de la défense de notre environnement auxquels ils vont devoir faire face. •

Dans le même numéro (février 2022)

  • Le dossier du mois

    Sandwichs sur le pouce, mais bons

    Catherine Masson, Elise Coupas, Florianne Finet, Michel Cyprien, Sandra Mignot
    Parmi les restaurants qui ont ouvert ces dernières années dans notre arrondissement, en particulier depuis le premier confinement, nombre d’entre eux se sont lancés dans les sandwichs améliorés. Israélien, argentin, libanais, turc, africain… Les recettes dépassent largement les frontières de l’Hexagone en renouvelant le genre. Moins cher qu’un plat à emporter et facile à manger, le concept séduit les touristes, passants ou encore télétravailleurs. L’équipe du 18e du mois vous propose une sélection des meilleures adresses du moment. N’hésitez pas à nous signaler vos adresses favorites qui nous auraient échappé (18dumois@gmail.com) et qui pourraient faire l’objet d’un prochain coup de fourchette.
  • La vie du 18e

    Vaccination des enfants : mode d’emploi

    Annie Katz
    Animation inhabituelle à la mairie ce dimanche après-midi 23 janvier : le centre de vaccination accueille les enfants âgés de 5 à 11 ans accompagnés de leurs parents.
  • Évangile-Charles Hermite

    Pas d’Accor, tous pour Alice Milliat

    Danielle Fournier
    Nicolas Bonnet-Oulaldj, président du Groupe communistes et citoyens au Conseil de Paris a proposé à la Mairie de Paris et dans une tribune au journal Le Monde de nommer l’Arena Alice-Milliat le futur équipement sportif de la porte de La Chapelle."
  • La Chapelle

    Des papiers pour Malik !

    Sandra Mignot
    « Assez, assez d’cette société qui brise les familles et expulse les parents. »
  • La Chapelle

    Bibliothèques : un manque chronique de personnel

    Sandra Mignot
    Le manque de personnel impacte parfois lourdement la mission des bibliothèques. A Maurice Genevoix, les lecteurs en ont récemment fait les frais.
  • Montmartre

    Pause argentique rue des Trois-Frères [Article complet]

    Dominique Boutel
    Foto Automat rappelle que la photo d’identité peut être une œuvre d’art. Un nostalgique de la magnifique invention réinvente les joyeuses cabines.
  • Histoire

    L’entre-deux-guerres : la révolution du logement social

    Danielle Fournier
    Loger les plus modestes dans des conditions décentes est une préoccupation ancienne. Dès le milieu du XIXe siècle des projets émergent, en France et en Europe, portés par le courant des utopies. Plus tard, philanthropes et architectes hygiénistes créent des fondations. Mais, et c’est l’objet du deuxième volet de cette série, l’explosion de la construction des logements sociaux a lieu au lendemain de la Grande Guerre.
  • Les Gens

    Le duo inséparable de la Halle Saint-Pierre

    Dominique Boutel
    Rencontre avec Laurence Maidenbaum et Pascal Hecker, les deux fondateurs de la librairie du musée d’art brut et d’art singulier.

n° 304

mai 2022