Cette tomme La Chapelle, comme elle est si bien nommée, est « emblématique car c’est le premier fromage fabriqué à la laiterie » nous dit Paul Zindy, le fondateur, qui concourait dans la catégorie « Autre pâte pressée non cuite au lait de vache ». La médaille vise à « primer l’excellence » poursuit Paul. Et l’excellence, son équipe et lui ont su l’atteindre en tenant compte des commentaires du jury reçus après l’obtention de leur première médaille.
Comment ça se passe ?
Après avoir « amélioré la gestion de la cave, sa température et son humidité », ils ont décroché l’argent « en choisissant d’envoyer une tomme pas trop jeune, affinée sept mois, mais pas non plus trop ancienne ». Ce qui lui a valu un commentaire élogieux du jury : « Bel aspect. Arôme nez prononcé (beurre + noix). Très aromatique, persistant en bouche. » Si dans la catégorie « Autres fromages de vache à pâte persillée », le Bleu Chapelle a été jugé « très bon mais un peu doux », ne décrochant ainsi pas de médaille, il n’a pas dit son dernier mot.
Le concours des produits laitiers, ce sont environ 150 tables de dégustation où les produits sont réunis par « familles technologiques » : fromages, beurre, crème et même... poudre de lait. Pour la catégorie « Autres », dans laquelle concourait la Laiterie La Chapelle contre une douzaine d’autres produits, un jury neutre de six dégustateurs – dont quatre professionnels – étaient présents. Les fromages, bien sûr anonymisés, sont jugés sur leur aspect et leur texture et enfin leur goût pour une note finale sur vingt « mais la médaille est optionnelle et
est laissée à l’appréciation du jury » précise Paul qui ajoute qu’il n’y a « pas de classement ».
Nul doute que cette breloque d’argent va dynamiser les ventes de ce produit phare de la laiterie avec 80 tommes écoulées par mois. Alors, foncez, il n’y en aura (peut-être) pas pour tout le monde.