Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2018 / Chronique

La vie continue

par Daniel Conrod

Amorce d’un dictionnaire désinvolte du mois d’octobre écoulé où l’on voit notamment que le nouveau monde n’est pas forcément plus affriolant que l’ancien.

A
AEROSOL  : ex friche industrielle dédiée au street art (54 rue de l’Evangile), aux rollers, aux pop-up stores, à la musique électro, aux palettes de bois recyclées, aux food trucks, temple du stylelife décrit par les médias avant même son ouverture il y a deux ans comme « le spot le plus cool de Paris », s’est avantageusement présenté comme le trait d’union entre la porte d’Aubervilliers et Marx Dormoy, la géniale étincelle d’où surgiraient un nouveau quartier et de nouvelles sociabilités, a obtenu le droit, particulièrement durant les week ends, de bassiner jour et nuit les oreilles et le sommeil des habitants du secteur Evangile-Torcy, a fermé ses portes le 14 octobre dernier, ne pas s’en plaindre nécessairement.

B
BUZZ : voir carpet bombing.

C
CAMPION (MARCEL) : ex-grand manitou des attractions foraines parisiennes, très longtemps chez lui dans la capitale et dans son Hôtel de Ville, propriétaire auto-proclamé des Tuileries (grande roue) et des Champs-Elysées (marché de Noël), prêt à se sacrifier lors des élections municipales de 2020 pour débarrasser à mains nues la Ville de Paris des « Malpropres », convoite le 18e arrondissement, n’a pas encore gagné. (Lire la suite dans le numéro de novembre 2018)

Dans le même numéro (novembre 2018)

  • La Goutte d’Or

    Une ferme pédagogique s’est installée dans un...

    Danielle Fournier
    Une ferme pédagogique s’est installée dans un square. La petite ferme installée dans le square Alain Bashung « met des étoiles dans les yeux des en- (...)
  • Montmartre

    Pigalle quartier show

    Stéphane Bardinet
    Haut lieu de la vie nocturne parisienne, Pigalle offre un visage étrange, sorte de carré rouge d’Amsterdam mêlant touristes et noceurs, alternant (...)
  • La Chapelle

    Une menuiserie ouverte sur le quartier

    Sylvie Chatelin
    Démarche originale et vertueuse pour l’atelier A travers fil, où on apprend la menuiserie en faisant et où l’on fait en apprenant.
  • Les Gens

    Lydie Quentin, une figure de la Goutte d’Or

    Hajer Khader Bizri
    Les Enfants de la Goutte D’Or, l’association qu’elle dirige, fête cette année ses 40 ans. « Un pilier », « une figure emblématique du quartier », « (...)
  • Histoire

    La Grande Guerre entre dispersion et oubli

    Danielle Fournier, Etienne Lagrange
    À l’heure du bicentenaire de l’Armistice de 1918, le devoir de mémoire oscille entre commémorations classiques, archivage numérique et... dissolution (...)
  • Le dossier du mois

    Accompagnement scolaire : un peu d’aide pour plus d’égalité

    Danielle Fournier, Hajer Khader Bizri, Patrick Mallet, Sylvie Chatelin, Thomas Blanda
    La rentrée est passée, les écoliers, collégiens et lycéens ont repris le chemin des cours. Pour certains, tout va bien. Pour d’autres, c’est plus (...)
  • Grandes carrières

    Pause bien-être pour femmes en errance

    Miren Garaicoechea
    Chaque premier samedi du mois, l’ADSF propose un cours de sport Tà des femmes en situation d’errance. Une autre vision du droit à la santé. « Tu (...)
  • La vie du 18e

    Petite ceinture : toujours pas bouclée

    Danielle Fournier
    Les questions autour des acteurs et des objectifs du projet éveillent les émotions et provoquent des polémiques. Les résultats de l’édition 2018 (...)

En kiosque, n° 273

juillet-aout 2019