Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2018 / Clignancourt

Des étudiants bloquent la Sorbonne du 18e

par Anne Thiriet

Le pôle universitaire de Clignancourt est devenu à Paris un des moteurs de la lutte contre la loi qui réforme l’accès à l’université.

« Mardi, l’AG de Clignancourt a voté le projet d’une lettre ouverte au gouvernement. Vous pouvez y apposer votre signature », explique l’un des membres du comob’(comité de mobilisation) à la centaine de participants présents. « L’objectif est de récupérer notre souveraineté d’étudiants pour nous réapproprier notre futur. Nous retirons notre confiance au gouvernement, que nous avions accordée implicitement, et nous l’informons de notre intention de convoquer, en coordination avec tous les acteurs de l’éducation, des États généraux de l’éducation. »
Il est 19 h, samedi 14 avril. La première Coordination régionale des étudiants se tient depuis deux heures dans un amphi de Paris IV*, à Clignancourt, une annexe de Sorbonne Université située à deux pas du boulevard Ney. Paris III, Paris VI, Paris VIII, Paris XIII, EHESS, Marne-la-Vallée…, ils sont venus de tous les horizons pour faire le point sur leurs mobilisations et débattre des actions à venir.

Reprendre la main

Pour les États généraux, les discussions ont commencé dans la foulée. Une AG à la Bourse du Travail, a mis en place une commission pour lancer l’initiative. Des usagers et personnels « du primaire au supérieur se sont réunis pour s’auto-organiser. Des collectifs vont faire émerger des doléances et des propositions au niveau local et nous en ferons une synthèse qui pourrait contenir plusieurs pistes. Mais ce n’est pas simple de se mobiliser et de s’organiser en même temps », explique une enseignante, croisée quelques jours plus tôt. (Lire la suite dans le numéro d’avril 2018)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (mai 2018)

  • Histoire

    Mai 68 : des prémices à l’épilogue dans le 18e

    Sylvain Garel
    L’épicentre de mai 68 ne se trouvait pas dans notre arrondissement. Pourtant, des évènements précurseurs s’y sont déroulés et c’est là que tout s’est (...)
  • Le dossier du mois

    Top des brunchs bons et pas chers

    Céline Tanguy, Florianne Finet, Mathieu Le Floch, Stéphane Bardinet, Sylvie Chatelin
    Qui dit mode dit souvent prix un peu fous pour un contenu médiocre. Pour vous permettre de profiter de celle des brunchs sans vous ruiner, Le 18e du mois a testé une sélection de restaurants qui proposent des formules de qualité à moins de 20 €.
  • Grandes carrières

    Des vêtements beaux et pratiques à Bretonneau

    Maryse Le Bras
    À l’hôpital Bretonneau, une équipe de bénévoles invente de beaux vêtements pratiques pour les personnes âgées. « Je veux avant tout rendre leur (...)
  • La vie du 18e

    Goutte d’or - La Chapelle : histoire d’une colère

    Annie Katz, Marie-Odile Fargier, Sophie Roux
    La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Pour le libraire Jacques Desse, initiateur de la pétition signée à ce jour par 250 commerçants de la (...)
  • La Chapelle

    Nouvelle saison pour l’Aérosol et La Station

    Véronique Vidalou
    Après quelques mois d’hibernation, l’Aérosol tourne à nouveau à plein régime. La formule tout-public qui enrôlait les foules en 2017 revient, avec son (...)
  • Chronique

    Réflexions d’une militante du social

    Daniel Conrod
    Premier mai, Fête du travail, l’occasion était trop belle pour ne pas enfoncer le clou d’une manière ou d’une autre, avant que tous, nous finissions (...)
  • Les Gens

    Anarcho-syndicaliste à la ville

    Christian Adnin
    Étienne Deschamps, juriste, a consacré sa vie à venir en aide aux bernés du salariat, tant au niveau local que national. Au moment où l’on célèbre (...)