L’association installée porte de Saint-Ouen récupère du matériel informatique inutilisé et le met à la disposition des associations ou des personnes aux ressources limitées
Qui n’a pas dans le fond d’une armoire ou d’une cave une imprimante, un chargeur ou un ordinateur un peu daté qui prend la poussière ? Face à l’obsolescence programmée du matériel, les rachats de licence imposés par Microsoft ou Apple et la course à la nouveauté, nos déchets électroniques croissent dangereusement d’année en année. Et une partie des composantes ne peut pas être recyclée. C’est pour limiter ce gâchis qu’Isabelle Carrère, Pascal Limousin et Benoit Aubry, trois habitants du XVIIIe, ont décidé en janvier 2015 de créer l’association Antanak.
Le principe est simple : l’association collecte du matériel informatique inutilisé (mais encore en état de marche) auprès d’entreprises parisiennes ou d’habitants, fait disparaître toutes les données existantes, le reconditionne et y installe des logiciels libres (c’est-à-dire pouvant être utilisés sans restriction de temps et être modifiés) et le plus souvent gratuits. Les applications alternatives aux services développés par Google ou Apple sont également mises en avant... (Lire la suite dans le numéro d’avril 2016)
Illustration : © Séverine Bourguignon
avril 2016 / Porte Montmartre

Foyer Adoma Marc Seguin : un bras de fer de 18 mois pour vivre dignement
Le Yoga, c’est aussi pour les enfants
Madame Arthur, un cabaret revisité
La passion du chant choral dans le 18e
Claude Estier n’est plus
Quand la « loi travail » s’invite au conseil d’arrondissement
Le Centre d’information et d’orientation du 18e va fermer
Une marraine républicaine pour des mineurs isolés
Céline à Montmartre : les chefs-d’œuvre et la haine
Fabriquer ensemble le Hasard ludique
Rendez-vous au cimetière avec Alex Beaupain
