Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2013 / Histoire

La Presse dans le 18e

par Dominique Delpirou

La Commune de Paris est le point de départ de cette étude. Ce peut être un choix symbolique :, le principe de la liberté de la presse, acquis depuis les dernières années du Second Empire, fut solennellement réaffirmé par le Comité central de la Garde nationale, même s’il fut malmené par la suite, en raison des violentes campagnes de dénigrement et de déstabilisation menées par les journaux pro versaillais favorables à Thiers. Mais c’est aussi et surtout un choix dicté par l’histoire.
Avant cette période, il n’existe pas, à proprement parler dans l’arrondissement (créé en 1860) de feuilles d’information locale, mais des journaux, généralistes ou spécialisés, dont l’imprimerie est implantée au pied de Montmartre. Ainsi La Revue historique et anecdotique, Le Journal de la Cour ; Le Journal des anecdotes, Le Moniteur illustré de la Haute Carrosserie, Le Diable à Paris, sortent des rotatives de l’Imprimerie Pilloy, rue Lamartine.
Parmi toutes les publications de la Commune, Le Mont Aventin se faisait l’écho des Buttes Montmartre. Il eut deux numéros. Le n°1, du 26 mars 1871 saluait la révolution naissante : « C’est du Mont-Aventin, c’est du haut de cet Olympe que roulant avec fracas, la colère populaire s’en est allée dans tous les quartiers de Paris... ». Le n°2 du 30 mars annonçait la publication de la proclamation authentique de la Commune et « de renseignements de la plus haute importance... » qui ne furent jamais donnés...
Après la chute du Paris insurgé, il faut attendre une dizaine d’années pour trouver le premier vrai journal du 18e arrondissement. Dans la foulée de la grande loi républicaine du 29 juillet 1881, qui est à l’origine d’un essor sans précédent de la presse écrite, sort le premier numéro de Paris-Montmartre, qui couvre aussi la Chapelle, la Goutte d’Or, Clignancourt, Grandes Carrières, Clichy. Il prendra le titre de Montmartre La Chapelle en 1887 et restera, pendant plus de trente ans, un journal de référence… (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2013)

Dans le même numéro (octobre 2013)

n° 287

novembre 2020