Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

Juillet-août 2022 / Législatives

18e Circonscription - Aymeric Caron, l’homme pressé

par Erwan Jourand

Tenue depuis 2017 par Pierre-Yves Bournazel, la circonscription qui englobe l’essentiel du 18e et la partie nord du 9e est repassée à gauche. Son nouveau député a la ferme intention de contrer « un système qui nous mène à la catastrophe ».

Chroniqueur télé, écolo-végan radical, journaliste, ex-correspondant de guerre, essayiste, à 51 ans, Aymeric Caron devient député de la 18e circonscription de Paris. Grand, svelte, cheveux poivre et sel, à la terrasse du Village, le café emblématique des Abbesses, il ne cache pas que le côté « vu à la télé » l’a servi dans sa campagne mais insiste sur la dynamique Nupes, la coalition de la gauche et des écologistes. « Même si les gens m’arrêtent car ils me reconnaissent, je prends le temps de discuter avec chacun d’entre eux. »

L’ex-journaliste, reconverti dans l’écriture d’essais, s’est présenté sous l’étiquette Nupes au nom de son microparti REV (Révolution écologique du vivant), fondé en 2018, qui revendique 4 000 adhérents. « Créé comme une alternative aux écolos vert pâle d’Europe écologie les verts (EELV), REV est partisan d’une écologie radicale », selon sa vice-présidente, Lamya Essemlali. « L’écologie, outre sa dimension sociale à laquelle je suis très attaché, doit mettre au clair ce que nous reprochons au néolibéralisme, un système qui détruit la planète », confirme Caron.

Issu de l’écosocialisme

L’ex-chroniqueur se revendique de deux penseurs de l’écologie qui sont ses « références en matière de radicalité » : André Gorz et René Dumont. Gorz, co-fondateur du Nouvel Observateur en 1964, tenant de la tendance dite écosocialiste, fortement teintée de marxisme, a influencé les Amis de la terre et tous les mouvements balbutiants de l’écologie politique et fut le mentor de dirigeants de la CFDT ou de l’UNEF. Dumont, agronome auteur du célèbre L’Afrique noire est mal partie et de L’Utopie ou la mort, fut le premier candidat écolo à une présidentielle (en 1974).

Il a aussi une autre passion. « On se souvient de mes trois années passées chez Laurent Ruquier, mais j’ai été journaliste vingt-cinq ans, dont dix ans reporter de guerre à l’agence Capa puis à Canal Plus. » Son visage s’anime et des étoiles brillent encore dans ses yeux quand il évoque sa période « Envoyé spécial ». « Ça a été la plus belle partie de ma vie. Ce que je suis aujourd’hui a été construit par cela. On comprend les hommes autrement. »

Aymeric Caron se dit ainsi « préoccupé par les tensions sociales porte de Montmartre, autour du carré des biffins, et par les jeunes qui se sentent délaissés ». Pour lui « l’éducation est une priorité ». Il a rencontré le collectif des Jardins d’enfants pédagogiques (JEP), ces structures associatives de la Mairie de Paris, alternatives à l’école maternelle, qui accueillent un millier d’élèves. Elles s’inspirent en partie de la pédagogie de Célestin Freinet fondée sur l’expression libre des enfants, mais doivent fermer d’ici 2024 en vertu d’une loi de 2019 rendant obligatoire la scolarité dès trois ans. Annabelle Tillette, dont la fille fréquente le JEP du 251 rue Marcadet, indique que son collectif a été très satisfait de l’entretien avec le candidat Caron. •

Photo : Thierry Nectoux

Dans le même numéro (Juillet-août 2022)

  • Le dossier du mois

    Trop chaud, trop froid... Rénover les immeubles

    Annie Katz, Patrick Mallet
    Enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, la rénovation énergétique des immeubles est primordiale dans le 18e où 94 % des bâtiments ont été construits avant les Trente glorieuses, soit avant toute réglementation thermique. A l’heure actuelle, au moins quarante copropriétés sont engagées dans une démarche de rénovation.
  • La vie du 18e

    Mobilisation générale pour le maintien de six psychologues scolaires

    Annie Katz
    Le projet de transfert d’un professionnel d’aide et de soutien aux enfants a déclenché une levée de boucliers au sein des écoles concernées.
  • La vie du 18e

    Ils mordent à nouveau à l’hameçon

    Tristan Foll-Gierse
    La pêche n’est pas forcément la première activité à laquelle on pense pour se divertir à Paris. Pourtant, la Seine et ses affluents abritent une réelle diversité piscicole. Et peuvent offrir des berges bucoliques.
  • La vie du 18e

    Le 18e du mois dans la sélection du Budget participatif [Article complet]

    Votre journal existe depuis bientôt trente ans, et nos archives, 306 numéros (avec celui que vous tenez en main) soit plus de 15 000 articles et illustrations, occupent deux armoires pleines dans nos locaux.
  • Législatives

    17e Circonscription - Danièle Obono, afro-féministe et antiraciste

    Sandra Mignot
    Profil atypique dans l’Assemblée de 2017, Danièle Obono le sera beaucoup moins dans la nouvelle législature, où LFI augmente son contingent de députés aux origines diverses.
  • Législatives

    3e Circonscription - Caroline Yadan, un profil montmartrois

    Sandra Mignot
    A l’ouest aussi, il y a du nouveau. Une avocate montmartroise assurera la suppléance de Stanislas Guerini.
  • Libération de Paris

    Edgar Morin, la vie Montmartre

    Emmanuel Lemieux
    101 ans le 8 juillet, dont un quart de siècle dans le 18e arrondissement. Le doyen des intellectuels français y a façonné sa personnalité et sa vie affective, culturelle, amoureuse et combattante.
  • Libération de Paris

    Le postier du 18e et les combats pour la libération de Paris

    Gilles Jeudy
    Fin août, chaque année, on fête les libérateurs de la capitale. Un historien amateur a inlassablement recherché les témoins, dépouillé des milliers de documents et créé un magnifique site internet qui met à la disposition de tous des éléments sur la vie et la mort de ces héros ordinaires. Nous reproduisons ici l’article qu’il a écrit sur François Christin, un postier du 18e.
  • Culture

    Pensées et dessins de collégiens

    Dominique Boutel
    Une enseignante et ses élèves du collège Marie Curie expérimentent la maïeutique socratique et le dessin médiumnique pour mieux travailler leur créativité. Des mots et des traits réunis dans un ouvrage original.
  • Les Gens

    Des Caraïbes à la place du Tertre, les îles d’une artiste

    Dominique Boutel
    La biguine, un style musical ainsi qu’une danse des Antilles, et plus largement une sensibilité à la période de l’esclavage, sont à la source de l’inspiration picturale de Mické Charropin. Un piano joue au troisième étage, on n’hésite pas à monter et Montmartre est une fête.