Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2016 / La vie du 18e

Un air de « liberté » souffle sur la Fête des vendanges [Article complet]

par Annie Katz

Pour célébrer la liberté, la fête descend les pentes de la Butte ! Pendant cette 83e édition, tous les quartiers du 18e se joignent à Montmartre pour proposer de multiples animations, autour de ce thème si fédérateur.

Déjà depuis quelques jours, le collectif des artistes d’Anvers aux Abbesses expose à la mairie, sous la bannière de Paul Eluard : Liberté, j’écris ton nom. Une création in situ de barricades et de palissades accueille œuvres d’artistes, travaux de collégiens, paroles d’habitants et dessins d’enfants. Des « zones blanches » invitent le public à y exprimer librement sa créativité. Des murmures vont sortir de la façade, des paroles d’habitants se mêlant à celles de Prévert.
A la Goutte d’Or, Marianne est « habillée » par les dix créateurs de l’association des Professionnels de la mode et du design de la Goutte d’Or. Les photos des modèles sont exposées chez Dognin et à la Fabrique de la Goutte d’Or, rue des Gardes. Elles invitent les promeneurs à prolonger leur parcours dans les boutiques des créateurs.
La Scred Connexion propose des ateliers d’écri- ture rap et slam, de graffiti et de street art, ainsi que des ateliers danse et une exposition célébrant la liberté par les arts (80 rue Marcadet, dimanche 9 octobre de 14h à 17h).
À Simplon, les enfants sont invités à chanter et dire des poèmes sous l’Arbre des libertés, préparé et décoré par les élèves et qui sera le lieu de rencontre pour les habitants et les enfants du quartier.
Et toujours, des spectacles pour enfants, des balades, des chorales, des expositions et des bals : à Pajol (vendredi 7 octobre) et à Montmartre (dimanche 9 octobre).
Chanteuse et comédienne, la marraine de la fête Camélia Jordana, en résume l’esprit : « Après tout cela, je chante, je rassemble pour raconter, je suis française, je suis reubeue, j’ai 24 ans, voilà comme je suis libre »
Egalement au programme : les balades de Jacky Libaud. Jeudi 6 oct à 14h30 : herbes folles à la Goutte d’Or. Vendredi 7 oct à 10h : chemins de la Liberté à Montmartre. Dimanche 9 oct à 10h : che- mins de la Liberté à Montmartre. Renseignements
sur le site www.fetedesvendangesdemontmartre.com.
Fête des Vendanges en chanson impasse de La Chapelle au jardin partagé Ecobox. Avec Joël Dalle qui propose de partager le patrimoine de la chanson française et de chanter en chœur. Cela se passe le 9 octobre à partir de 18 h Buvette et restauration sur place.


Photo : © Erwan Floc’h

Dans le même numéro (octobre 2016)

En kiosque, n° 273

juillet-aout 2019