Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

février 2015 / La vie du 18e

Nouveau forfait pour la cantine scolaire

par Gilles Jeudy

L’harmonisation des pratiques d’inscription des enfants à la cantine scolaire et de tarification des repas entre dans sa troisième phase.

Notre mairie restait la dernière à Paris avec un système permettant à chaque famille d’inscrire ou de retirer son enfant de la cantine le jour même, explique Laure Letondel, la directrice de la caisse des écoles du 18e. Ce système à la carte compliquait la livraison des repas de la Sogeres. ». La société de restauration scolaire en délégation de service public livre quatre-vingt-quatre écoles de l’arrondissement et doit faire face à 80 % de réajustement chaque jour.
Depuis 2010, la mairie de Paris élabore et impose une tarification unique basée sur huit échelons, alors qu’auparavant, chaque mairie avait son propre barème.
Toutes les mairies ont du se mettre d’accord sur les documents à demander aux familles pour l’inscription des enfants à la cantine.
En juin 2014, le comité de gestion de la Caisse des écoles du 18e décide de passer au forfait dès janvier 2015.

Gaspillage ou mauvaise coordination ?

Le 18 novembre dernier, une réunion d’information a lieu à la mairie avec des parents d’élèves. Ces derniers apprennent que sur les 130 000 repas commandés et livrés chaque mois dans les cantines, 5 250 repas sont jetés parce qu’il n’y a personne pour les manger. Soit 42 000 repas par an et 250 000 € de perte pour la Caisse des écoles....(Lire la suite dans le numéro de février 2015)


Illustration : © Hervé Baudry

Dans le même numéro (février 2015)

  • Le dossier du mois

    Barbès mise sur la qualité commerciale et culturelle

    Michel Cyprien
    L’ouverture de la brasserie Barbès, annoncée pour février, marque un temps fort des gros projets de rénovation de ce quartier. Des dizaines d’immeubles neufs ont remplacé des habitations insalubres à la Goutte d’Or et à Château Rouge. Plusieurs enseignes célèbres ont diversifié l’offre commerciale et culturelle avec, en particulier, l’ouverture du cinéma Le Louxor et l’installation de la librairie Gibert Joseph sur l’emplacement de l’ancien Virgin.
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    Quand les notes disparaissent au collège Clemenceau [Article complet]

    Adrien Vila
    Depuis quelques années, les classes de 6e et 5e expérimentent un système d’évaluation sans notes auquel sont associés les élèves. Le collège Georges (...)
  • Goutte d’Or - Château Rouge

    Éduquer son enfant quand on est né ailleurs

    Nadia Djabali
    Le groupe de parole parents des Enfants de la Goutte d’Or fête ses 15 ans avec un film qui raconte leurs rencontres. Cela fait quinze ans que ça (...)
  • La vie du 18e

    La tristesse et la colère

    L’équipe du 18e du mois
    Trois semaines après les attentats meurtriers des 7, 8 et 9 janvier, la tristesse et la colère continuent de bouleverser l’équipe du 18e du mois. (...)
  • La vie du 18e

    Quand Fox News compare le 18e à Bagdad

    Nadia Djabali
    La télé ultra conservatrice américaine a diffusé une description délirante de certains quartiers de l’arrondissement. Les rues de la Goutte d’Or, de (...)
  • La vie du 18e

    La grève continue dans les piscines, les stades et les gymnases

    Florianne Finet
    Le dialogue de sourds continue ! » Voici comment les syndicats résument la situation, un an après le début de la grève dominicale des agents (...)
  • La Chapelle

    Une chorale du 18e à la Philharmonie

    Stéphane Bardinet
    La Voix est libre va chanter dans un opéra autour de La Flûte enchantée de Mozart avec l’Orchestre de chambre de Paris. Pour La voix est libre, (...)
  • La Chapelle

    Un immeuble au pied vert rue Jean Cottin

    L’équipe du 18e du mois
    La végétalisation des rues du 18e se poursuit tranquillement. En janvier, c’était au tour de la rue Jean Cottin à La Chapelle. L’association Les Gens (...)
  • Grandes Carrières

    Apprendre l’art du vitrail

    Gilles Jeudy
    Une jeune vitrailliste vient de s’installer dans le 18e et propose des cours et des stages. Le quartier des Grandes Carrières revit depuis (...)
  • Porte Montmartre

    La Maison Bleue, un centre social géré par les habitants

    Marie Berthomé
    Ce nouveau centre social de la porte Montmartre invite les habitants du quartier à participer à l’animation. Une maisonnette bleue en carton sur (...)
  • Montmartre

    Les chevaux miniatures du Moulin Rouge

    Danielle Fournier
    Depuis le 6 octobre dernier, le Moulin Rouge fête ses 125 ans. Alors, nous sommes allés au cabaret ! 20h30. Tous les soirs, toute l’année, le (...)
  • Culture

    Un théâtre dans mon salon

    Marie Berthomé
    La petite troupe de théâtre ambulante de la compagnie Les Cris de l’Horizon monte et démonte le décor d’une pièce touchante et intime dans votre salon. (...)
  • Culture

    Saint-Valentin lyrique sur la Butte

    Annie Katz
    De la place des Abbesses au Musée de Montmartre, en passant par d’autres lieux mythiques, la soprano lyrique Veronica Antonelli propose de lier (...)
  • Théâtre

    Coup de cœur : les conférences gesticulées de Franck Lepage au Grand Parquet

    Catherine Soubelet
    du 24 février au 1er mars, Inculture 1 le mardi et mercredi à 19 h (une partie chaque soir), Inculture 2 le jeudi et vendredi à 19 h (une partie (...)

n° 281

avril 2020