Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2019 / Goutte d’or

Musique et transmission

par Adèle Stéphan

Depuis septembre, l’association amène tous les publics à découvrir la musique par des dispositifs originaux, pédagogiques et musicaux.

Une table, deux chaises, un menu, des couverts dressés et des sons qui se déclenchent en manipulant des fruits…C’est le Frutophone, installation sonore créée par l’Oreille Qui Pousse, jeune association de la Goutte d’Or. Derrière cette création, trois comparses. : Louis Moreau-Gaudry, développeur informatique musical diplômé de l’IRCAM, Noé Faure et Samuel Débias, ingénieurs du son et camarades de promo du Conservatoire National de Paris. Ils ont créé leur association de médiation musicale en septembre dernier. L’objectif : faire découvrir la musique, le son et l’écoute par des installations sonores interactives, des applications web et des ateliers musicaux originaux. En somme, transmettre le goût de la musique, bientôt à tous les publics, et aujourd’hui principalement aux jeunes de maternelles, primaires, collèges, classes aidées et via des associations et festivals.

Frutophone, pédagogie et musiques de fruits

Parmi ces installations aux doux noms, le Frutophone invite donc à se mettre à table pour faire de la musique en manipulant des fruits. Au menu : jazzperges à la vinaigrette, classique du chef, assiette de fromages râpés, salade de fruits électronique et supplément bœuf.

Photo : Louis MG

Dans le même numéro (mai 2019)

  • Le dossier du mois

    Profs et parents vent debout contre la loi Blanquer

    Sylvie Chatelin
    La loi Blanquer est fortement contestée dans le 18e et plus généralement dans les arrondissements de l’est parisien. Clignancourt, Pajol, Torcy, Cavé, Guadeloupe, Oran, Saint-Luc, Charles Hermite, Duployé, Ferdinand Flocon, Belliard, Poissonniers, Vauvenargues, pour ne citer que ces écoles, sont vent debout contre la loi Blanquer.
  • La vie du 18e

    Espoir 18 radicalise la prévention

    Avec dix petits films conçus et réalisés par des jeunes des 18e et 19e, l’association reçoit le prix de la prévention de la délinquance, décerné par le Forum français pour la sécurité urbaine.
  • La vie du 18e

    Du foot et des filles

    Florianne Finet
    Tous les mardis, une vingtaine de footballeuses de 26 à 55 ans se retrouvent, porte de Clignancourt pour échanger quelques ballons, sans pression.
  • La vie du 18e

    La nuit parisienne pour tous

    Dominique Boutel
    Comment concilier vie nocturne et tranquillité des habitants ? C’est le pari de l’association « Les Pierrots de la nuit », qui imagine des scénographies artistiques pour sensibiliser les noctambules aux nuisances sonores.
  • Culture

    L’art outsider pop est de retour

    Monique Loubeski
    Peintres et sculpteurs autodidactes américains du XXe siècle, associés à de jeunes artistes internationaux peu ou jamais exposés, pour un tour du monde de l’outsider pop.
  • Histoire

    Cinéma : les salles disparues et les rescapées

    Danielle Fournier
    D’un fabuleux destin aux derniers des Mohicans, certaines salles obscures ont perduré mais beaucoup ont disparu. Voici le deuxième épisode de notre série sur les salles de cinématographe : de l’âge d’or d’un loisir populaire à l’impact de la télé et les conséquences sociales de ce duel.
  • Portrait

    L’art, une exploration collective

    Sophie Roux
    Anne Cleary et Dennis Conolly sont des artistes atypiques : ils proposent au public des expériences sensorielles inédites et amusent les scientifiques.

En kiosque, n° 275

octobre 2019