Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mars 2024 / Le dossier du mois

Journée du 8 mars, des femmes engagées dans la cité

par Maxime Renaudet, Sylvie Chatelin

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, à laquelle de nombreux acteurs de l’arrondissement participeront, Le 18e du mois a souhaité mettre à l’honneur les femmes et leur combat pour l’égalité des droits.

En novembre 2017, Emmanuel Macron lançait la « grande cause du quinquennat » : la lutte contre les violences faites aux femmes dans la sphère privée ou professionnelle. Aujourd’hui, alors que le Sénat vient d’écarter la mise en place d’un arrêt de travail menstruel, le chef de l’exécutif, qui a soutenu les membres de son gouvernement soupçonnés de violences sexuelles (Gérald Darmanin, Nicolas Hulot, Damien Abad), a failli à ses engagements. Le revers de la médaille ? Le fait que la colère progresse et s’intensifie, à l’image de la cause féministe.

À l’approche du 8 mars qui ne doit pas être la seule journée de l’année où les droits des femmes sont mis en lumière, nombreuses sont celles qui veulent profiter de cette date pour faire entendre leur voix. C’est d’ailleurs « face aux attaques du gouvernement, des droites et extrêmes- droites » que le collectif #grèveféministe, réunissant des associations et des syndicats (le Planning familial, Osez le féminisme !, Attac, la CGT, l’UNEF, etc.), a lancé un appel à la grève « du travail, des tâches domestiques, de la consommation ». Des manifestations sont prévues un peu partout en France, dont à Paris, place Gambetta (20e).

Dans le 18e arrondissement, où les femmes engagées ne manquent pas (lire nos portraits de Stéphanie Clément et Ayodele Ikuesan), pléthore d’événements est prévue. Que ce soit au FGO-Barbara avec la projection du documentaire Femmes politiques, au Poulpe avec la broderie de Fulgura qui ringardise les ouvrages de dames, à la Maison de la Conversation qui axe sa programmation mensuelle autour des femmes, sur les planches de l’auberge de jeunesse Yves Robert où un plateau de stand-up 100% féminin aura lieu, à l’Arena porte de La Chapelle pour parler sport au féminin, ou porte Montmartre avec une expo sur les femmes, le sport et le handicap. Preuve que le sujet est plus que d’actualité : il a été difficile de mettre en avant toutes les manifestations organisées par les associations et les collectifs d’habitants ou d’artistes.
Pas de panique, pour encore plus d’événements au féminin, direction notre agenda.

Dans le même numéro (mars 2024)

  • La vie du 18e

    Grand hôpital Paris-Nord, un projet toujours contesté

    Annie Katz, Dominique Gaucher
    La mobilisation s’amplifie contre la fermeture des hôpitaux Bichat et Beaujon et la construction du Grand hôpital Paris Nord à Saint-Ouen, à la suite de l’ouverture d’une nouvelle enquête publique.
  • La vie du 18e

    Anzoumane Sissoko. Militant dans l’âme [Article complet]

    Maxime Renaudet, Sylvie Chatelin
    On l’avait quitté en 2014 un peu avant les élections municipales. Depuis Anzoumane Sissoko, né au Mali il y a soixante ans, est devenu citoyen français et adjoint au maire du 18e chargé des solidarités internationales et des parcours d'accueil. Deux nouvelles étiquettes qui ne l’empêchent pas de continuer à défendre activement le sort des sans-papiers.
  • La vie du 18e

    Escalade, un sport qui grimpe

    Noël Bouttier
    La pratique de l’escalade a explosé depuis une dizaine d’années. Dans notre arrondissement, plusieurs salles proposent cette activité couplée avec de la restauration. Visite de deux d’entre elles.
  • Goutte d’Or

    Manon Desseauve. Au Louxor, une passation en confiance

    Dominique Boutel
    Depuis le mois de janvier, c’est une jeune femme, Manon Desseauve, qui dirige le cinéma le Louxor. Rencontre croisée entre elle et l’ancien directeur, Emmanuel Papillon. Un relais dans la confiance et l’enthousiasme.
  • Histoire

    Aux origines du rap français

    Maxime Renaudet, Mehdi Bouttier
    Né en France au début des années 1980 dans le sillage du mouvement hip-hop, le rap a toujours pu compter sur le 18e. Un arrondissement majeur dans l’éclosion de ce genre musical aujourd’hui plébiscité.
  • Culture

    Annie Ernaux à l’Atelier, des mots qui frappent fort

    Sandra Mignot
    Dans L’Evènement, Annie Ernaux a raconté, près de quarante ans plus tard, son vécu d’un avortement réalisé avant la dépénalisation de ce geste médical. Marianne Basler porte ce texte sur scène avec talent et sobriété.
  • Les Gens

    Fabienne Benveniste, de l’hôtel d’Augny à un parking souterrain

    Janine Mossuz-Lavau
    Artiste peintre de l’abstraction figurative lyrique et députée de la République de Montmartre, Fabienne Benveniste a choisi un endroit atypique pour exposer ses toiles : le parking Blanche-Pigalle.

n° 230

octobre 2024