mai 2021 / Du vert à tous les étages
Devant l’école : de la couleur et des arbres en pleine terre
par
Deux rues vont bientôt être réaménagées et rendues aux enfants et aux piétons. Fermées à la circulation devant les établissements depuis septembre 2020 afin de réduire la pollution, assurer la sécurité et se réapproprier l’espace public.
Une grande banderole sur l’école Philippe de Girard invite les passants à découvrir les propositions des enfants et à donner leur avis sur le futur aménagement de la place des Messageries de l’Est (au croisement des rues Philippe de Girard, Jacques Kablé et Pajol). Ce projet, initié par la Mairie du 18e et mené avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), a en effet, dans un premier temps, fait intervenir des élèves de CP et de CE2.
Une séance de travail de deux heures leur a permis avec le soutien de Manon Moyart, architecte, de sortir observer la rue, poser un diagnostic et dire ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas. Manon Moyart a ensuite apporté différents matériaux avec lesquels les enfants se sont improvisés architectes-urbanistes et ont construit des maquettes. Une manière de mettre en volume leurs propositions : piste cyclable, jeux, parkings à vélo, poubelles, bancs et surtout arbres et fleurs. Leurs réalisations dénotent une forte « demande de couleurs et de végétal » pour cette place très minérale, ainsi que la suppression des barrières devant leur école afin d’en faire une « belle place ouverte ». L’occasion également de se poser des questions d’agencement – par exemple, si la piste cyclable passe au milieu des jeux, est-ce que ça pose problème ?
Des usagers très impliqués
Le directeur de l’école, M. Goudal, observe que les enfants et les enseignants ont participé avec enthousiasme à cette première partie du projet. C’est aussi l’avis de Manon Moyart qui a noté une « participation très active des parents quand ils ont vu ce que les enfants avaient préparé ».
Les propositions des adultes rejoignent celles des enfants, tout en insistant sur les espaces verts et les plantations, mais nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la fréquentation de la place, où, comme le souligne une habitante, une « forte présence masculine ne laisse pas de place aux femmes et aux enfants ». Une question qui devra être prise en compte dans le projet final retenu par la Mairie. En effet, il ne faudrait pas que cette place subisse le même sort que le square Louise de Marillac situé à 100 mètres, pourtant rénové et agrandi en 2019, et aujourd’hui délaissé par les habitants du quartier.
Antoine Dupont, adjoint chargé des mobilités, de la voirie et de la transformation de l’espace public attend le retour du CAUE pour validation par la Mairie. Quant aux travaux, ils devraient normalement démarrer dans le courant de l’été.
Pour aménager la rue Ferdinand Flocon, quartier Jules Joffrin, qui monte de la rue Ordener vers « la pointe » où se rejoignent les rues Eugène Sue, Marcadet et Ramey, deux réunions ont été organisées en janvier avec une cinquantaine d’habitants. Cette école est la première à faire l’objet de travaux aussi importants. Si le projet a été mal compris au début par les riverains et les commerçants, « la concertation s’est plutôt bien passée » nous dit Antoine Dupont.
Piétonnisation et végétalisation
L’artère va être complètement transformée. La chaussée piétonne sera mise à niveau avec la suppression des trottoirs et une desserte sera conservée pour permettre les livraisons, les déménagements et le passage des pompiers. Des barrières pivotantes en entrée et en sortie, non cadenassées, interdiront le stationnement. La Mairie compte aussi « sur l’autorégulation des riverains ».
Les élèves du lycée professionnel Suzanne Valadon seront quant à eux priés d’aller garer leurs deux-roues motorisés rue Simart où de nouveaux emplacements seront créés. La rue sera végétalisée sur toute la longueur côté école et lycée avec l’installation de grandes jardinières reliées par des pavés enherbés dont les rebords pourront permettre de s’asseoir. Et, surtout, une dizaine d’arbres seront plantés en novembre prochain en pleine terre en haut et en bas de la rue. Parmi les autres installations, des arceaux à vélos, une table d’échecs et, au sol, des jeux dont la classique marelle.
Si les demandes d’aménagement des rues aux écoles émanent des arrondissements, le budget est, lui, pris en charge par la Ville de Paris. Pour Ferdinand Flocon, il est estimé à environ 800 000 ¤. Il est prévu que les travaux commencent en mai pour se terminer fin octobre. D’autres rues devraient suivre, notamment dans le quartier Amiraux-Simplon et la place Albert Kahn. Partout, habitants et associations sont très demandeurs.