Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2017 / Le dossier du mois

Des habitants se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

par Lucie Créchet

Produits oubliés dans les frigos familiaux, dates limites dépassées en magasin : chaque année des aliments sont jetés par millions de tonnes. La loi anti-gaspi oblige depuis plus d’un an à plus de vigilance pour éviter cette gabegie chez les commerçants et les particuliers.

Il y a de quoi faire pâlir un asticot : chaque année en France, dix millions de tonnes d’aliments sont perdues, de la production à la consommation, soit 20 % de la quantité produite. Depuis le 3 février 2016, la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire, entre autres mesures, oblige les grandes et moyennes surfaces à donner les produits encore bons à la consommation. À Paris, la mairie soutient les projets de récupération des aliments dans les supermarchés. Le 18e du mois fait un tour d’horizon des initiatives qui ont émergé dans notre arrondissement autour de trois axes : produire moins de déchets à la source, donner ce qui peut être encore consommé, trier et valoriser ce qui ne peut plus être mangé. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous signaler les expériences qui vous paraissent intéressantes ! ... (Lire la suite dans le numéro de mai 2017)


Photo : © Christian Adnin

Dans le même numéro (mai 2017)

  • La vie du 18e

    Les arbres remarquables du 18e

    Nadia Djabali
    Saviez-vous que notre arrondissement héberge huit arbres remarquables ? Et incessamment sous peu un neuvième devrait les rejoindre. Il s’agit d’un (...)
  • La Chapelle

    Un salon de coiffure sous le ciel

    Daniel Conrod
    Jour de printemps porte de La Chapelle, à l’angle du boulevard des Maréchaux et de la rue de La Chapelle. Il est à peu près 15 h. Gaspard vient (...)
  • Goutte d’Or - Château rouge

    Maternelle Goutte d’Or : des parents mobilisés

    Brigitte Batonnier
    Les parents d’élèves de cette école luttent pour le maintien d’un effectif d’enfants réduit dans les classes malgré la réorganisation du secteur en (...)
  • L’actu du mois

    Un dimanche au bureau (de vote)

    Noël Bouttier
    Il fait encore un peu frisque ce dimanche 23 avril, sur les coups de 7 h 50. Devant le bureau de vote 12 (72, rue Championnet), trois ou quatre (...)

n° 281

avril 2020