Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

octobre 2017 / La Chapelle

Un immense espace de culture sur les toits de Chapelle international

par Sophie Roux

L’appel pour le plus grand projet d’agriculture urbaine de Paris sera clos le 16 octobre. Sur le toit terrasse de Chapelle international à la porte de La Chapelle, une surface agricole de la taille d’un terrain de foot va voir le jour.

« C’est la plus importante opération d’agriculture urbaine de Paris. Avec 7 000 m2 de toits terrasses et 3600 m2 de surface agricole utile, on se rapproche de projets d’autres capitales, comme Montréal. » Philippe Durand, élu du 18e en charge de la nature en ville, présente ainsi ce qui n’est pour le moment qu’un appel à projet. L’idée était déjà portée par Pascal Julien, à l’époque adjoint aux espaces verts dans l’arrondissement, avant même que ne débute ce gigantesque chantier d’aménagement de Chapelle international. Objectif : « [contribuer] à verdir notre capitale qui reste l’une des moins bien pourvues du monde avec seulement 2,5 m2 d’espace vert par habitant intra-muros et... un seul mètre carré dans le 18e ! »
Depuis, les travaux ont commencé à Chapelle international, sous l’œil attentif des référents à l’urbanisme et à la nature en ville de la mairie centrale et de la mairie du 18e, Jean-Louis Missika et Michel Neyreneuf, Pénélope Komitès et Philippe Durand... (Lire la suite dans le numéro d’octobre 2017)


Photo : © Jean-Claude N’Diaye

Dans le même numéro (octobre 2017)

En kiosque, n° 275

octobre 2019