Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2014 / Goutte d’Or - Château Rouge

Touche pas à mon barbec’ : quand les habitants s’approprient l’espace public

par Djamel Tayakout

Le barbecue ouvert à tous du 11 octobre à l’angle des rues Myrha et Léon est une des initiatives soutenues par le collectif inter associatif GRAJEP.

Quelques jeunes du quartier réunis autour d’un barbecue qui profitent du climat clément de ce mois d’octobre. La scène n’a rien d’insolite pour les habitués de la Goutte d’Or. À un détail près : d’habitude spontané et informel, le rendez-vous de ce samedi-là, organisé par les jeunes de LGd’OrL [1] sur la friche de la Table Ouverte rue Myrha, était ouvert à tous les habitants du quartier. Plusieurs dizaines d’entre eux ont en effet répondu à l’invitation des jeunes du LGd’OrL. Avec touche pas à mon barbec’ (le nom qu’ils ont donné à leur initiative), l’objectif affiché était d’offrir un moment populaire et convivial propice à l’échange entre les habitants du quartier, toutes générations confondues.
Leur action était encouragée par le Grajep (Groupe Recherche-Action Jeunes et Espace Public). Ce collectif réunit sous sa bannière cinq associations impliquées dans la vie du quartier (Accueil Goutte d’Or, ADCLJC, Coordination Toxicomanies, les Enfants de la Goutte d’Or, Salle Saint-Bruno) et l’Équipe de Développement Local... (Lire la suite dans le numéro de novembre 2014)


[1L’association Laghouat Goutte d’Or Léon s’était déjà fait connaître par la création d’une entreprise de lavage de voitures pour offrir du travail à des jeunes du quartier.

Dans le même numéro (novembre 2014)

n° 282

mai 2020