Jean-Louis plonge très tôt dans l’univers du rock et utilise son Semflex pour immortaliser ses contemporains se produisant sur scène. Soixante ans plus tard, à la tête de la photothèque Rancurel, il est chaque jour sollicité pour ses précieux clichés.
Jean-Louis naît en plein baby-boom rue Coustou. Son père tire le portrait des gens du quartier et s’essaie même à la photo aérienne. Peu intéressé par l’école, il ne chante pas, ne joue d’aucun instrument. Alors l’adolescent devient apprenti photographe. La journée chez un patron, le soir à l’école de Vaugirard. De nature casanière, il apprécie le travail de laboratoire et l’archivage.
Comme les teen-agers de l’époque il est saisi par la fièvre du rock. Surmontant sa timidité, il s’introduit dans les music-halls par l’entrée des artistes. On laisse entrer ce jeune homme sage muni d’un appareil photo. L’objet est à la fois son bouclier et son sésame. Son but : shooter les nouveaux groupes qui laissent indifférente la presse pour adultes. Sauf (...)
Photo : Jean-Louis Rancurel