Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Octobre 2026 / Grandes carrières

Quoi de neuf au Wepler ?

par Dominique Andreani

Depuis plusieurs mois, la célèbre brasserie est en rénovation pour une mise aux normes, tout en conservant les décorations bien connues des habitants.

Mais le Wepler, c’est l’histoire de Paris ! », se désole un habitué, inquiet des transformations en cours. Depuis quatre mois, les travaux n’en finissent pas place de Clichy et devraient durer encore jusqu’en novembre. Il s’agit en fait d’une réhabilitation complète de cette ancienne brasserie, dernière affaire traditionnelle et dernier vestige de l’esprit « place de Clichy » après la disparition de Charlot (en 2017) et La Champagne (remplacée par un KFC en 2018). Que les aficionados de cette brasserie mythique du XIXe siècle se rassurent, il s’agit de « redonner une identité d’origine à cette vraie brasserie traditionnelle » spécialiste des fruits de mer, selon son décorateur. Pour cela les propriétaires, la famille Joulie, ont voulu une rénovation (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (Octobre 2026)

  • Les gens

    Founé Diarra, une Parisienne d’honneur

    Vivien Boyibanga
    Chanteuse lyrique, conseillère en image, entrepreneure, présentatrice et productrice… Founé Diarra fait dialoguer avec élégance les arts, l’image de soi et la transmission. Habitante du 18e, elle a été élue Parisienne d’honneur en 2026.
  • La vie du 18e

    Maison Bakhita, le pape et les exilés

    Violaine Colmet Daâge
    À l’occasion de sa venue à Paris, le pape Léon XIV a fait une halte à la Maison Bakhita, près de la porte de La Chapelle. Une visite chronométrée.
  • La vie du 18e

    Des citoyens mobilisés contre un projet indigne

    Adelia Teixeira
    Adoptée cet été à l’Assemblée nationale, la proposition de loi dite de « présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre » a indigné les associations et les familles de victimes. Une marche de protestation était organisée le 20 septembre à Paris.
  • La vie du 18e

    Coupes budgétaires : l’asphyxie des associations

    Danielle Fournier, Dominique Andreani
    Deux cent cinquante associations culturelles, sociales, d’aide à l’insertion, sportives, environnementales du 18e étaient réunies pour le forum du temps libre et des loisirs début septembre. L’occasion pour notre rédaction de « prendre la température » lors d’une enquête flash sur l’évolution de leurs financements.
  • Grandir dans le 18e

    « Mettre les enfants au cœur de la cité »

    Dominique Boutel, Véronique Soulé
    Il est l’un des plus jeunes élus de la nouvelle équipe municipale du 18e : cela tombe bien, Maxime Cohen est en charge de la petite enfance, des familles, de la parentalité et de la protection de l’enfance. Nous avons souhaité le rencontrer pour évoquer avec lui sa « feuille de route » concernant les crèches et la parentalité.
  • Goutte d’Or

    Global Black Pride : « Défiler pour ceux qui ne le peuvent pas »

    Violaine Colmet Daâge
    Pour sa quatrième édition, la Global Black Pride a choisi Paris et le quartier de la Goutte d’Or comme point de départ de sa marche des fiertés noires. Un moment festif pour réunir une communauté peu visible.
  • Histoire

    L’émeute du 30 juillet 1955 à la Goutte d’Or

    Dominique Delpirou
    Le 30 juillet 1955, le quartier de la Goutte d’Or s’embrase. À la suite d’un incident mineur qui prend rapidement une ampleur inattendue, plusieurs milliers d’Algériens se heurtent aux forces de l’ordre. L’épisode se solde par d’importants dégâts matériels et de nombreuses interpellations dans le quartier.
  • Au sommaire

    MOBILISATIONS PLURIELLES

    À peine les enfants ont-ils repris le chemin de l’école que les manifestations se sont multipliées. Dès le 5 septembre, le Forum du temps libre et des loisirs a réuni 250 associations, à la santé financière fragile. Le 12 septembre, la communauté noire LGBTQIA+ a vibré dans les rues de la Goutte d’Or pour une Global Black Pride festive et joyeuse. Une semaine plus tard, les militants du collectif Le 18e en lutte a rejoint le cortège de la manifestation organisée pour s’opposer à la proposition de loi « visant à reconnaître une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre ». Une inversion de la charge de la preuve qui banalise l’usage de la violence. Cette loi fait tristement écho aux événements méconnus retracés dans notre rubrique Histoire : fin juillet 1955, des policiers avaient ouvert le feu sur la population, en majorité d’origine algérienne, dans le quartier de la Goutte d’Or. Enfin, le 26 septembre, pendant quelques heures, les projecteurs ont été braqués sur le sort des exilés en France, à la faveur de la visite de Léon XIV à la Maison Bakhita. Nous faisons aussi le tour de l’actualité de nos quartiers : le Rendez-vous des amis, le théâtre de l’Atelier ou le Wepler font peau neuve, la Maison des 1 000 premiers jours éveille les sens des tout-petits, tandis que Le Louxor concocte une jolie sélection enfants pour les vacances.

En kiosque

N° 352 - Octobre 2026