Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

décembre 2019 / Histoire

Petite histoire des bains-douches : propreté, hygiène et divertissement

par Danielle Fournier

L’hygiène n’a pas toujours été le propre de l’homme. En tout cas pas au sens où on l’entend. Le bain fut d’abord un plaisir avant de se transformer en nécessité de santé publique accompagnée par l’équipement de la ville en bains-douches.

Depuis l’Antiquité on connaît les bains publics. On trouve d’ailleurs dans le centre de Paris des thermes, construits par les Romains dès leur arrivée à Lutèce, peut-être au IIe siècle, et qui viennent d’être magnifiquement rénovés. Ils sont l’actuel musée de Cluny et ils occupaient plusieurs hectares. Ils faisaient partie du mode de vie de l’époque : on y venait pour se laver, mais aussi pour se détendre, se faire couper les cheveux, raser, ou même lire car les thermes possédaient une bibliothèque. On pouvait aussi y faire du sport ou tout simplement s’asseoir et bavarder. C’était le lieu de socialisation des habitants de la cité, qui joignaient l’utile (se laver), à l’agréable (se rencontrer).

Bains publics, lieux de plaisir

Se laver ou s’amuser ? Voire, les deux à la fois ?

Photo : Danielle Fournier

Dans le même numéro (décembre 2019)

  • La vie du 18e

    VIH et sida, toujours d’actualité

    Sylvie Chatelin
    Depuis 1988 et son institution par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 1er décembre est la Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida. L’occasion de rappeler que l’épidémie n’est toujours pas maîtrisée et le virus toujours actif.
  • Goutte d’or

    La rue a des oreilles

    Sophie Roux
    Une fois par mois, des professionnels formés à l’écoute (thérapeutes, psychologues, praticiens corporels) investissent l’espace public pour rencontrer habitants et passants.
  • Goutte d’or

    La potion magique de Coopaparis

    Sonia Imbert
    Au cœur de la Goutte d’Or, cette boutique associative fêtera bientôt ses six ans. Quelle est la recette de ce succès hors du commun dans le paysage de la distribution alimentaire ?
  • Culture

    Voyage à l’intérieur du cerveau de Roger Ballen [Article complet]

    Monique Loubeski
    La Halle Saint-Pierre propose une rétrospective de l’œuvre troublante et énigmatique d’un artiste qui explore le monde noir et blanc de la psyché humaine.
  • Les gens

    Un journaliste, ça met les mains dans le cambouis

    Sandra Mignot
    Dans une Goutte d’Or connue pour ses populations africaines et maghrébines vit un spécialiste de l’Amérique latine. Rencontre (presque) au sommet, rue de Panama.
  • Le dossier du mois

    Retour sur le démantèlement des camps de la Chapelle

    Christine Legrand, Claire Rosemberg
    Plus de 1 600 migrants ont été évacués de la porte de La Chapelle, selon un scénario déjà bien rodé. Il s’agissait de la 59e évacuation parisienne depuis 2015. Retour sur cette opération avec les membres du collectif Solidarité Migrants Wilson, qui ont tenté en vain de sauver tentes et couvertures.