N° 316 - Juin 2023
SERVICES PUBLICS : HORS DU NET POINT DE DROITS. LA RÉVOLUTION, FATALE AUX ABBESSES. VEILLÉES D’ARMES CONTRE LA FERMETURE DE CLASSES.
Au sommaire
- Dossier fracture numérique - Café Ayyem Zamen, pour le lien social et l’accès aux droits. GARANTIR L’ACCUEIL PHYSIQUE DES USAGERS. Quand les machines dérapent... les droits s’enlisent. ACCUEILLIR, ACCOMPAGNER... ET APRÈS ?
- La vie du 18e - DES PUNIES TRÈS BIEN ÉLEVÉES : Rencontre imprévue avec Morgane et Juliette de l’association Racines. En manif, une militante aux petits soins. Nature : pissenlit, « pisse au lit », dent de lion. DES SOIRÉES PYJAMA POUR GARDER LES CLASSES OUVERTES. CINÉ-DÉBAT : MEDIA CRASH - QUI A TUÉ LE DÉBAT PUBLIC ? VIVRE LA GUERRE EN EXIL : deux Soudanais vivant dans le 18e nous ont raconté comment ils vivent la résurgence du conflit armé dans leur pays d’origine. A CHAMPI0NNET, METTONS-NOUS AU SPORT ! RFI AUX P’TITS DEJS SOLIDAIRES. Exposition : adapter, construire, vivre le 18e. DU NOUVEAU A L’IMPRESSION. Livraison à domicile : la fin des dark stores ?
- Montmartre - LES PYTHONS QUITTENT LA SCÈNE. COUP DE GUEULE : Tout sucre mais pas tout doux. De la musique pour découvrir Montmartre.
- Goutte d’or - Football : COOP D’ENVOI DE LA CAN 18. DE LA BOXE, DE L’ART ET DU BIEN-ÊTRE !
- Chapelle - LE CARNAVAL N’EST PAS MORT, VIVE LE CARNAVAL ! SOLIDARITÉ : POUR QUE LA MÉDITERRANÉE CESSE D’ÊTRE UN CIMETIÈRE. PHOTO : « Dis Papa - maintenant, je n’ai plus peur dehors ».
- Culture - THÉÂTRE : QUAND LE POUVOIR EST NU. AU GRAND PARQUET, UN THÉÂTRE EXTRA-ORDINAIRE. STREET ART À MONTMARTRE. Une tradition au goût du jour : un samedi par mois au Petit Ney, la parole est reine. Les mots résonnent dans toutes les langues. Sous l’impulsion du collectif Contes à croquer. AUDIOVISUEL : LA PORTE MONTMARTRE EN MOUVEMENT. BELLES LETTRES HAÏTIENNES. Théâtre : de l’humour contre le sexisme. GOUTTE D’OR : PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES. Du Stand up au LMP. CHŒUR DES ABBESSES. LA FÊTE À JOJO, SOUVENIRS, SOUVENIRS... !
- Histoire - COUPE CLAIRE SUR LE « MONT-MARAT ». Si Abbesses est désormais un quartier très prisé de Paris, celles qui lui ont donné son nom ont disparu corps et âmes après la Révolution. Retour sur les dernières années d’existence des Dames de Montmartre.
- Sur les pas de... Gérard de Nerval - Le XIXe siècle à flanc de butte.
- Les gens - Claude Azoulay : le magnifique de Montmartre. Photojournaliste de talent, ami
des stars, confident de François Mitterrand, galeriste, la vie de Claude Azoulay, habitant de Montmartre depuis 1990, est riche en péripéties.