N° 311 - Janvier 2023
DÉLESTAGE SOCIAL. L’HÉBERGEMENT D’URGENCE SOUS TENSION ; CAMPEMENTS : LE CYCLE INFERNAL ; SOLIDARITÉ LOCALE CONTRE LE RACISME
Au sommaire
- Le dossier du mois - EFFERVESCENCE AUTOUR DU JARDIN DU RUISSEAU. LA PETITE CEINTURE CONTINUE SA MUE. UN COLLECTIF SE MOBILISE CONTRE LE RISQUE DE DISPARITION DES JARDINS
- La vie du 18e - NATURE : LE BEAU CHANTEUR, LE ROUGE-GORGE. LE DÉFI, DE L’ÉGALITÉ DES CHANCES. DÉPOSITAIRES : UN KIOSQUE AU CŒUR DE LA CITÉ. GARE DU NORD : LE PROJET REVU ET CORRIGÉ À LA BAISSE. LE CAMPEMENT DE STALINGRAD ENFIN ÉVACUÉ. CONTRE LE RACISME, NAISSANCE D’UNE MOBILISATION LOCALE ? MANIFESTATION POUR LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS. FOOTBALL : LE MATCH FRANCE MAROC VU DU COMPTOIR. HÉBERGEMENT D’URGENCE : ASSOCIATIONS ET ÉLUS TIRENT LA SONNETTE D’ALARME. 7e Nuit de la solidarité.
- Comparution immédiate - « Un jour, monsieur se retrouvera ici pour un homicide ».
- BD - Le Ninja de la place de Clichy.
- Jules Joffrin - DE LA FINANCE AU VIN, 7 ANS DE RÉFLEXION.
- Montmartre - PATÉS, TERRINES ET FARCES, UN CHAMPION AU PIED DE U BUTTE.
- Clignancourt - À LA PROUE DE LA VILLA DES TULIPES.
- La Chapelle - CANOPY, TOUJOURS SANS VISIBILITÉ. LA HALLE PAJOL FÊTE SON 20e ANNIVERSAIRE. LA BIBLIMILI, OÙ LE LIVRE FAIT LIEN. Coup de fourchette : LE TIBET AU PIED DU MÉTRO.
- Sur les pas de... JUles Romains - PROMENADE D’UN ENFANT DANS LE 18e ARRONDISSEMENT. LE 6 OCTOBRE 1908.
- Culture - JEU DE CARTES : EXIT ROIS ET REINES. PLACE AUX RÉPUBLICAINS. LE FÉMINISME À L’ÉPREUVE DE LA BARBARIE. DES ATELIERS TOUS PUBLICS À L’ÉTOILE DU NORD. « PAPA, MAMAN, LA BONNE ET MOI » DE JEAN-PAUL LE CHANOIS. LA TRAJECTOIRE DES GAMÈTES. LA FOIRE FORAINE, ÉPISODE 2. HEÏ MAÏ LI ET SES CISEAUX D’ARGENT.
- Livres - GEN PAUL, SA VIE, SON ŒUVRE, SES AMIS... D’AMOUR ET DE DÉPRIME.
- Histoire - DE LA MONTAGNE SAINTE-GENEVIÈVE À PIGALLE : JACQUES DECOUR, ITINÉRAIRE D’UN LYCÉE PARISIEN.
- Les gens - MOHAMAN HAMAN : UN BÂTISSEUR ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE. Architecte-urbaniste, Mohaman Haman multiplie les casquettes : guide touristique, animateur sportif, créateur d’évènements artistiques ou de loisirs, il s’engage au quotidien dans la vie de l’arrondissement.