N° 306 - Juillet-août 2022
TROP CHAUD, TROP FROID : RÉNOVER LES IMMEUBLES. FRANÇOIS CHRISTIN ET EDGAR MORIN, LE POSTIER ET L’ÉTUDIANT DANS LA RÉSISTANCE. MOBILISATION GÉNÉRALE POUR LE MAINTIEN DE SIX
PSYCHOLOGUES SCOLAIRES.
Au sommaire
- Le dossier du mois - RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : UN PARCOURS ACCOMPAGNÉ. COACHCOPRO : LE GUICHET UNIQUE DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE. LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE : LA FIN DES PASSOIRES THERMIQUES. TOUT REPENSER, DE LA CAVE AU GRENIER. LES 5 PLAIES DU LOGEMENT.
- La vie du 18e - EDGAR MORIN, LA VIE MONTMARTRE. PÉCHER EN VILLE. Budget participatif : Le 18e du mois ouvre ses archives à tous. Exercice de style : une toute nouvelle rédactrice, Charlotte Grimont, nous propose une nouvelle rubrique librement inspirée de la Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec. PSYCHOLOGUES SCOLAIRES : UNE QUESTION DE RATIOS ? AYMERIC CARON, L’HOMME PRESSÉ. CAROLINE YADAN, UN PROFIL MONTMARTROIS. Danièle Obono, afro-féministe et antiraciste. RED STAR : L’ÉQUIPE OFFICIELLEMENT VENDUE. Législatives, DU CHANGEMENT ET DE IA PERMANENCE. SEPT RESTOS DANS LE GUIDE DES BOUIS-BOUIS PARISIENS. NATURE LE VULCAIN ET L’ORTIE, UNE HISTOIRE D’AMOUR. Des arbres en ligne. Que faire à Paris cet été ? Balades, expo, atelier parents-enfants pas de quoi s’ennuyer.
- Comparution immédiate - « J’suis tombé sur des flics racistes ».
- BD - Le Ninja de la place de Clichy
- Saint-Ouen - Clignancourt - A TABLE, POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE UN MONDE MEILLEUR
- Clignancourt - LE SOLEIL DU PORTUGAL SUR LES PENTES DE LA BUTTE. Village clignancourt
- La Chapelle - Un collectif tire la sonnette d’alarme. L’œil du cyclope ; de la dimension artistique du potelet parisien...
- Simplon - MALGRÉ UN CONTEXTE MOROSE, LA LOUVE GARDE LE CAP. Plus de difficultés pour les petits commerces. CHACUN À SON PLONGEOIR : Une piscine temporaire est installée porte des Poissonniers pour l’été.
- Culture - LA GUEULE OUVERTE HARANGUE À LA RECYCLERIE. CRÉATION LITTÉRAIRE, UNE FORÊT QUI INVITE À PENSER. FESTIVAL RHIZOMES. Film hommage : ENNIO. Festival 1001 images. Photo : Montmartre à travers la chambre. FESTIVAL CINÉ JARDINS. GRAINES, AUX SOURCES DE LA VIE. CLASSIQUE : LES ARÈNES LYRIQUES. LE QUARTIER À L’HEURE DE PARIS L’ETÉ. LITTÉRATURE :
DE L’ENFER JE REVIENDRAI RUE PAJOL. « IRMA VEP » D’OLIVIER ASSAYAS (1996ET2022). - La vue du Journal - Le saviez-vous ? Le 18e du mois existe depuis 1994. L’histoire de ses débuts a été par un des fondateurs du journal, Jean-Yves Rognant. Extrait.
- Histoire - LE POSTIER DU I8E ET LES COMBATS POUR LA LIBÉRATION DE PARIS. CHRONOLOGIE DES COMBATS DE LA LIBÉRATION DANS LE 18E.
- Les gens - Des Caraïbes à la place du Tertre, les îles d’une artiste. La biguine, un style musical ainsi qu’une danse des Antilles, et plus largement une sensibilité à la période de l’esclavage, sont à la source de l’inspiration picturale de Mické Charropin. Un piano joue au troisième étage, on n’hésite pas à monter et Montmartre est une fête.