Journal d’informations locales

Le 18e du mois

N° 255 - Décembre 2017

Les librairies du 18e font de la résistance.

Au sommaire

  • Le dossier du mois - Les librairies du 18e face à la concurrence d’internet. Les conseils de nos libraires pour Noël. Du berceau à l’adolescence, des librairies spécial jeunesse. La librairie Buchladen va-t-elle disparaître ?
  • La vie du 18e - Enfants des rues : les habitants de la Goutte d’Or au bord de la crise de nerfs. Pour le maire du 18e, il faut une réponse policière et judiciaire forte. Parrainage républicain : la belle rencontre de Giusy et Mamadou. La fin des voitures diesel et essence à Paris. Incursion dans l’imaginaire fabuleux d’un duo de cinéastes.
  • La chronique du mois - Signés NM. Quelques mots sur un mur. Des poèmes ici et là. Un geste artistique gratuit adressé aux passants.
  • Montmartre - Les commerçants récalcitrants bientôt privés de terrasses. A deux pas... du Sacré-Coeur, un patron sans foi ni loi ! Grande toilette pour l’orgue de l’église Saint-Pierre ! Une place Noël Veg pour se souvenir des enfants juifs déportés.
  • Goutte d’or - Château-Rouge - Salle de consommation de drogue : un bilan à deux faces. Le hammam revient, tout beau, tout neuf ! Bientôt un kiosque provisoire à Château Rouge. Crèche et logements au 36 me Myrha.
  • Clignancourt - Sur la future place Jules Joffrin, un bus sans domicile fixe.
  • La Chapelle - Des petits-déjeuners pour les migrants grâce à l’association Quartiers solidaires. CDG Express : l’État à la rescousse. Solidarité ou distributions sauvages ?
  • Grandes-Carrières - Du dessin au tatouage, les motifs exclusifs de Nicolas.
  • Culture - Le prix Wepler récompense deux premiers romans : Gaël Octavia et Guillaume Poix. « La Main de Leïla », Roméo et Juliette algérien. Modi » Les derniers jours de Modigliani. Au Bal : conflit familial sur fond de taïga sibérienne. Théâtre « Le Captif l’enfant du placard », La belle au prisonnier.
  • Livres - Michou prince bleu de Montmartre.
  • Histoire - Les 18 moulins du 18e.
  • Les gens - Johann Zarca, l’embrouilleur de pistes. L’écrivain de 34 ans est colauréat du prix de Flore. Installé dans le quartier La Chapelle depuis deux ans, il dirige également la collection « Fiction » des Editions Goutte d’Or.

En kiosque

N° 350 - juillet-août 2026

  • kibris escort
  • sisli escort
  • marmaris escort
  • cesme escort
  • maltepe escort
  • pendik escort
  • kadikoy escort
  • alanya escort
  • kemer escort
  • fethiye escort
  • malatya escort
  • kocaeli escort
  • samsun escort
  • kayseri escort
  • bornova escort
  • mardin escort
  • kecioren escort
  • aydin escort
  • mersin escort
  • van escort
  • konya escort
  • kars escort
  • balikesir escort
  • zonguldak escort
  • izmit escort
  • gebze escort
  • manisa escort
  • yalova escort
  • tekirdag escort
  • diyarbakir escort
  • ordu escort
  • gaziantep escort
  • giresun escort
  • mugla escort
  • eskisehir escort
  • bitlis escort
  • canakkale escort
  • erzurum escort
  • yozgat escort
  • hatay escort