N° 234 - Janvier 2016
Il y a 137 ans - L’affaire du boucher de La Chapelle : le gardien de la paix était un assassin, pas de panique c’est arrivé près de chez nous... en 1879.
Au sommaire
- Le dossier du mois - Budget participatif : les avis sont partagés. La plateforme en ligne de dépôt des projets au titre du budget participatif 2016 ouvre du 16 janvier au 16 février. Une occasion pour nous de faire un bilan du budget 2015.
- La vie du 18e - La lutte anti gaspillage passe par les écoles du 18e, mais pas seulement... Marchés et supermarchés : les sacs en plastique, c’est fini ! La Nuit qui met en lumière le sport féminin. Des enquêteurs Insee dans le 18e : pour quoi faire ? Bons trucs et bonnes adresses pour les cyclistes du 18e. 27 janvier : cérémonie en mémoire des enfants juifs déportés. Elections régionales : les résultats des deux tours.
- La chronique du mois - Le pont aux arts
- Montmartre - Open bar rue des Trois Frères. Pas de pub à Montmartre. Des riverains de la friche de l’ex-ICI Barbés demandent la libération des trottoirs.
- Goutte d’or - Château-Rouge - La « soupe aux cailloux » version 4C.
- Clignancourt - CO 18, le goût des autres.
- La Chapelle - Record d’affluence au Cent-quatre pendant la Cop21. Collège Daniel Mayer : hommage à une victime des attentats. Affluence record à l’antenne de France Terre d’Asile de la rue Doudeauville. Rue Max-Dormoy, l’un des deux derniers authentiques Routiers parisiens.
- Porte Montmartre - Les élèves du lycée Belliard cuisinent solidaire.
- Simplon - Secteur Ordener-Poissonniers : l’équipe de maîtrise d’œuvre se met au travail en janvier. Olivier Ansart, président de l’ASA Paris Nord-Est 18 : « La concertation est une lutte permanente qui donne des résultats ! ».
- Reportage - Le mur Rosa Parks.
- Culture - Pour enseigner le théâtre, le Pixel fait les choses en grand. Un beau livre signé Etaix. Une association pour défendre le Grand Parquet. Hey nous interpelle à la Halle Saint Pierre.
- Histoire - Le boucher de La Chapelle.
- Les gens - Adama Sacko, trompettiste et ferronnier d’art. Le beau parcours d’un enfant de la Goutte d’Or qui montre qu’on « peut être jeune dans le quartier et réussir ».