N° 205 - Mai 2013
ALLONS NOUS MANQUER DE MÉDECINS DANS LE 18e ?
Au sommaire
- Le dossier du mois - Médecins : les causes de la pénurie dans le Nord Est parisien. Les solutions de demain : des modes d’exercice collectifs.
- La vie du 18e - Trois femmes à l’honneur : Agostina Segatori, Françoise Dorléac, Nathalie Sarraute. Une cuisine à roulettes pour la fête et la santé. Quand Paris aide et fête ses kiosquiers. Conseils de quartier : le changement c’est maintenant ? Jeunes agriculteurs cherchent alliés parisiens.
- Montmartre - André Roussard : une personnalité importante de la butte Montmartre disparait. Un printemps franco-géorgien. Un homme rare et généreux : Yin le sage a quitté ses amis.
- Goutte d’or - Château-Rouge - Troc vert : échangez plantes, graines et savoir-faire. ZSP Goutte d’Or : ce qui change... ou pas. Myriam El Khomri : un bilan positif à consolider. Querelle de clochers entre les mosquées de la Goutte d’Or, la Grande Mosquée achète celle de la rue Stephenson. La Prose succède à l’interloque rue Myrha.
- Clignancourt - Elle pique, elle peint et... elle se fait piquer ! Notre Dame de Clignancourt : un aménagement qui chasse les SDF. Un ciné-club pour aveugles ou sourds à la Maison verte.
- La Chapelle - Des logements prévus au 17-21 rue de La Chapelle. La centrale solaire Pajol est en marche. 83 bis rue Philippe de Girard, les démolitions ont débuté.
- Grandes-Carrières - La lutte des places au cinéma Pathé Wepler. L’esprit de Brassens au Caveau des artistes.
- Culture - La galerie W s’est dédoublée. Sirius Productions veut démocratiser l’accès à la création vidéo.
- Photos - Christogach se joue des machines.
- Histoire - La naissance de l’Abbaye de Montmartre (2) Saint Bernard et Pierre le Vénérable, deux visions qui s’affrontent au sein de l’Église.
- Les gens - Présidente de la mode. Adikatou Beaurepaire est présidente de l’Association des créateurs et artisans de la Goutte d’Or, qui rassemble désormais une centaine d’entreprises artisanales. Car ce quartier est un haut lieu de la mode.