Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

mai 2023 / Histoire

Les lumières de la ville

par Danielle Fournier

Personne ne peut s’imaginer aujourd’hui les rues parisiennes plongées totalement dans le noir. Pourtant, jusqu’au milieu du XVIIe siècle, le couvre-feu était instauré. Délicat et dangereux de sortir ! Seuls ceux qui faisaient partie du guet, passée une certaine heure, parcouraient les rues à la lueur des flambeaux. Ensuite, le gaz puis l’électricité ont révolutionné les nuits de Paris.

Au Moyen Age, avec la nuit, venait la peur des crimes, des vols, des mauvaises rencontres. Première initiative, en 1318, Philippe V le Long fait placer une chandelle dans une lanterne de bois garnie de vessie de porc à la porte du tribunal du Châtelet « afin de déjouer les entreprises des malfaiteurs ». On connaît l’expression prendre des vessies pour des lanternes ! Il existait deux autres éclairages à la tour de Nesle et au cimetière des Innocents. Mieux valait rester chez soi.

On demanda ensuite à chaque propriétaire de mettre, de neuf heures du soir à minuit, des « flambeaux ardents » – une lanterne allumée d’une chandelle – sur une des fenêtres du premier étage, « dans la crainte des mauvais garçons qui courent la nuit par cette ville ». Il est vrai qu’une (...)

Photo : Thierry Nectoux

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (mai 2023)

  • Le dossier du mois

    Une autre idée de l’action collective

    Annie Katz
    Comment s’approprier et gérer ensemble les biens communs urbains du quartier de La Chapelle : parcs et jardins, places, bibliothèques, friches, lieux culturels, logements sociaux ? Une expérience d’auto-apprentissage est conduite avec les habitants, leurs collectifs et organisations.
  • La vie du 18e

    Casserolade, occupation, manif : le 18e garde la cadence

    Sandra Mignot
    Depuis la validation de la loi réformant le système de retraites par le Conseil constitutionnel, les manifestations se multiplient ici et là.
  • La vie du 18e

    Garçon, un cocktail s’il vous plaît

    Sandra Mignot
    La finale départementale et régionale du concours du meilleur apprenti barman s’est déroulée au Lycée hôtelier Belliard. Les deux candidats de l’établissement s’y sont vu décerner une médaille d’or.
  • Montmarte

    Resculpter la place Pigalle

    Dominique Gaucher
    La rénovation de la place était dans les tuyaux depuis plusieurs années. Les travaux devraient commencer en mai prochain pour redonner à l’endroit un lustre oublié.
  • Culture

    Le tour de France d’Henri Landier

    A.K.
    Du 11 mai au 25 juin à l’Atelier d’art Lepic, 1 rue Tourlaque, métro Abbesses, entrée libre du mardi au dimanche de 14 h à 19 h, 01 46 06 90 74, artlepic.org
  • Les Gens

    Danser, toujours danser

    Danielle Fournier
    Si Francine Bergé est connue et reconnue comme une immense comédienne, au théâtre et au cinéma, elle le doit à la danse, une discipline qui l’a nourrie depuis toute petite et qu’elle continue de pratiquer avec assiduité.

n° 315

mai 2023