Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-août 2017 / L’actu du mois

La saturation du centre d’accueil de migrants rend la situation intenable porte de la chapelle

par Nadia Djabali

Depuis plusieurs semaines, le camp humanitaire de la porte de la Chapelle est saturé. Des centaines de migrants stationnent alentour. Une situation qui crée des tensions avec le voisinage et qui ne risque guère de s’améliorer dans les prochaines semaines.

Conditions de vie indignes des migrants, ras-le-bol des riverains, cris d’alarme répétés des associa- tions d’aide aux réfugiés : la situation est de plus en plus tendue autour de la porte de La Chapelle. Depuis plusieurs semaines, Erythréens, Somaliens, Syriens, Afghans et Soudanais tentent en vain d’accéder au centre d’accueil du boulevard Ney.
L’incendie en avril 2017 du camp de migrants de Grande-Synthe, à proximité de Dunkerque, et l’évacuation de la « jungle » de Calais en octobre 2016 ont transformé Paris en un point de chute quasi unique. Du coup, les 400 places du centre ne suffisent plus et le turnover y est trop lent pour résorber la saturation... (Lire la suite dans le numéro de juillet-août 2017)


Photo : © Nadia Djabali

Dans le même numéro (juillet-août 2017)

  • Culture

    Les dérives sécuritaires au cœur d’un polar

    Sophie Roux
    Rédacteur au 18e du mois, Mathieu Neu dédicacera son premier polar, intitulé IDP 37, à la librairie MacGriffs samedi 8 juillet à partir de 19h. Derrière ce titre énigmatique, se profilent la question de la surveillance des citoyens et les dérives sécuritaires dans les démocraties.
  • Simplon

    Quand des collégiens s’initient à l’échange d’idées

    Nadia Djabali
    Au collège Gérard Philipe, des élèves de 6e se sont frottés au débat citoyen. Une expérience pilote qui a enthousiasmé enfants et adultes. (...)
  • Histoire

    Fusillade rue Damrémont

    Dominique Delpirou
    Quatre morts, plusieurs blessés par balles : les affrontements entre militants communistes et groupes de droite ont pris un tour tragique le 23 (...)
  • Sport

    Un sport séculaire chez les archers de la chapelle

    Nathalie Kuras
    Les membres de ce club de tir à l’arc s’entraînent trois fois par semaine au gymnase Tristan Tzara dans une ambiance conviviale. Dans une (...)
  • La Chapelle

    Questions sans réponse sur la centrale solaire de la Halle pajol !

    Danielle Fournier
    Les versants sud du toit de la halle pajol devaient être une immense centrale solaire urbaine. Mais une partie des capteurs solaires thermiques (...)
  • La Chapelle

    Des meubles à petits prix pour les précaires grâce à Emmaüs [Article complet]

    Maryse Le Bras
    Équiper son premier logement grâce à la Banque solidaire de l’équipement : une belle initiative d’Emmaüs Défi au service des personnes en précarité.
  • La vie du 18e

    Pour tati, un horizon en demi-teinte

    Annie Katz
    Les « idées de génie » de Gifi vont-elles sauver Tati ? C’est en effet le groupe de Philippe Ginestet qui a finalement été choisi par le tribunal (...)
  • La vie du 18e

    Trois nouveaux députés dans le 18e

    Brigitte Batonnier
    Renouvellement total ! Les élections législatives de juin ont envoyé à l’Assemblée nationale trois nouveaux députés dans les trois circonscriptions dont fait partie notre arrondissement.
  • La vie du 18e

    Quand la poste ne fait plus son métier

    Nadia Djabali
    Lancée dans une campagne de communication sur les « nouvelles » missions des facteurs, La Poste ignore les contraintes vitales de ses usagers. Une (...)
  • Les Gens

    Qui se cache derrière achbé ?

    Marie-Odile Fargier
    Elle a enfilé ses protège-genoux et s’est installée sans façon à même le trottoir, une énorme craie blanche à la main. Alors elle a écrit, en (...)

n° 285

septembre 2020