Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

juillet-aout 2023 / Le dossier du mois

JO 2024 : alerte sur les discriminations

par Danielle Fournier

Mams Yaffa, adjoint (EELV) aux sports et aux Jeux olympiques et paralympiques à la mairie du 18e, répond à nos questions sur la mobilisation en cours autour des Jeux olympiques Paris 2024. Pour lui, il importe notamment d’accorder une place de choix aux jeunes des quartiers populaires dans l’accès aux épreuves comme aux missions de bénévoles, « Pour que chacun vive les jeux sans être discriminé »

A un an des Jeux où en est la mobilisation ?

Les questions d’emploi, d’accès aux manifestations sportives, de mobilisation en général, sont préoccupantes. Les associations sportives et de jeunesse dans le 18e sont impliquées dans plusieurs thématiques mais à des degrés divers dans les JO et surtout les jeux paralympiques (JOP). Or, j’aimerais qu’il y ait autant de mobilisation sur les JOP que sur les JO. On a créé des clubs paralympiques, par exemple le basket en fauteuil et bientôt j’espère que nous aurons du cécifoot sur le site des Fillettes. Il y a trois ans nous avons lancé la première journée handisport et, en ce milieu du mois de juin, nous en sommes à la troisième édition de cette manifestation, qui se décline sur plusieurs sites du 18e pour toucher (...)

Photo : Thierry Nectoux

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (juillet-aout 2023)

  • Charles Hermite

    Vrac, un réseau pour mieux se nourrir

    Sylvie Chatelin
    VRAC, Vers un Réseau d’Achat Commun, présent dans les quartiers populaires de plusieurs grandes villes, défend une justice alimentaire, d’autres modes de production et de consommation et propose des produits bio, vendus à prix coûtant à ses adhérents. A Paris, sept antennes ont vu le jour dont une dans le quartier Charles Hermite.
  • Histoire

    Pierre Reverdy, un poète surréaliste à Montmartre

    Dominique Delpirou
    Après une enfance tourmentée, Reverdy quitte la Montagne noire et monte à Paris pour « faire de la littérature ». Montmartre, l’insouciance, les peintres, les prémices du surréalisme façonnent un poète nouveau, un poète cubiste. Un poète trop vite rattrapé par la misère et les doutes.
  • Culture

    Balade littéraire : connaissez vous la place Hébert ?

    Montmartre, la Goutte d’Or, Pigalle, les quartiers du 18e ont inspiré de nombreux artistes. Et puisqu’ils se racontent parmi les lignes des auteurs de diverses époques, Le 18e du mois a décidé de vous proposer une balade littéraire. Régulièrement un extrait d’une œuvre, connue ou non, sera ici décliné en un parcours photographique.
  • Les Gens

    Sylvie Lewden parle les langues de la solidarité

    Noël Bouttier
    Passionnée par les langues et diplômée d’une école de commerce, Sylvie Lewden a un parcours professionnel atypique. Dans les bidonvilles de Manille ou dans le 18e, elle a mis ses compétences et son optimisme au profit des plus défavorisés en les aidant à s’intégrer dans le monde du travail. Elle est actuellement à la tête d’un projet Territoires zéro chômeur.

n° 318

septembre 2023