Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

avril 2024 / La vie du 18e

Goutte d’Or, zone médicale à défendre

par Annie Katz

La nouvelle s’est vite propagée et inquiète les habitants : le cabinet médical du 7 rue Saint-Luc risque de fermer prochainement.

En effet, le docteur Anne Gesquière prend sa retraite en juillet et à ce jour, elle n’a pas de remplaçant permanent. Conséquence directe : son associé, le docteur Badis Hadrouf, ne pourra accueillir une patientèle supplémentaire ni assumer seul les charges du cabinet.

Certes, le problème est national et surtout régional, puisque l’Ile-de-France était en 2022, le « premier désert médical de France métropolitaine » selon l’ARS : 62,4 % de ces territoires ont été classés en zones d’intervention prioritaire (ZIP), notamment les 18e et 19e arrondissements. On comptait 121 médecins généralistes dans le 18e pour une population d’un peu plus de 191 000 habitants (contre 239 dans le 16e pour 171 000 personnes environ). En France, la densité moyenne des médecins (...)

> Lire la suite dans le journal

Dans le même numéro (avril 2024)

  • Le dossier du mois

    Fermeture de classes, groupes de niveau : la fabrique des inégalités

    Maxime Renaudet
    À la rentrée prochaine, plus d’une trentaine de fermetures de classes sont prévues dans le 18e arrondissement. Un nouveau coup dur pour le personnel enseignant et les parents d’élèves.
  • La vie du 18e

    Kiosques, du porte-plumes au porte-pub

    Béatrice Dunner
    Si, à notre grand regret, la presse ne fait plus recette pour les kiosques parisiens, leur présence emblématique pourrait offrir des services de proximité, favoriser les échanges et le lien social.
  • La vie du 18e

    La Fanforale du Douzbekistan fête ses 20 ans

    Jean Serillin
    Ou comment une fanfare chorale de renommée est née dans une résidence de potes. Au 12 boulevard de La Chapelle, face au métro aérien, on peut encore y entendre des chœurs féminins s’élever au son du tuba et des trompettes tziganes.
  • La vie du 18e

    Sur les traces d’une jeune déportée

    Sandra Mignot
    « Si j’avais trouvé un truc, une notice au Mémorial de la Shoah, j’aurais arrêté de chercher. Mais là… » Il n’y avait rien. Juste le nom d’une jeune fille victime d'une rafle au 89 rue Caulaincourt dans la nuit du 18 au 19 octobre 1943, une photo et le numéro de son convoi vers Auschwitz-Birkenau. Alors Bastien François, intrigué par ce silence et ému par le destin d’Estelle Moufflarge, une parmi ces milliers d’enfants déportés vers les camps de la mort, s’est lancé dans une longue quête pour tenter de rendre vie à l’adolescente.
  • Histoire

    L’automate-infirmière de Bretonneau

    D’origine alsacienne, Robert Herdner est né en 1886 à Tarbes, ville où travaillait son père pour le compte de la Compagnie des chemins de fer du Midi. Robert Herdner a quatre frère et sœurs. Leur père, Henri Herdner, est un ancien élève de l’Ecole polytechnique (l’« X » ) et de l’Ecole des mines de Paris.
  • Culture

    Théâtre. Les Beatles en duo

    N.B.
    Le mythique groupe british se reforme, ou presque, sur les planches montmartroises comme si John Lennon n'était pas mort.
  • Les Gens

    Alexandre Denis, l’homme des mystères

    Dominique Boutel
    La magie et la religion peuvent-elles faire bon ménage ? Alexandre Denis, prêtre de la paroisse de Saint-Pierre-de-Montmartre et magicien patenté vit cette double casquette avec une grande sérénité.