N° 288 - Décembre 2020
CHÔMAGE : TROIS PISTES POUR SORTIR DE L’IMPASSE. RACHID ARAR, LE CUISTOT DU CŒUR. RABELAIS, UN LYCÉE ÉPARPILLÉ FAÇON PUZZLE.
Au sommaire
- Le dossier du mois - RETOURS VERS L’EMPLOI ? LE QUARTIER CHARLES HERMITE SE MOBILISE. UNE ASSOCIATION AU SERVICE DES « CHERCHEURS D’EMPLOI ». PARIS LANCE SON PLAN EMPLOI.
- La vie du 18e - Nature : CORYLUS COLURNA UN BYZANTIN À PARIS. LES CUISTOTS MIGRATEURS : A L’ÉCOLE DU GOUT... DES AUTRES. Un cocon à souffler pour parents fatigués. Des psychologues pour aider les enfants à mieux vivre. Rabelais, le lycée continue de s’éparpiller. Commerces de quartier : RIDEAU BAISSÉ, LES VENTES ONT CONTINUÉ. MARAUDER A PIED, POUR N’OUBLIER PERSONNE. PLU : VERS UNE MÉTROPOLE MOINS DENSE FAVORISANT LES ESPACES VERTS ? LES BIBLIOTHÈQUES, ENTRE ALARME ET ESPOIR. APRÈS LES TERRASSES, DES STANDS DE RUE. CHRISTOPHE GIRARD : AFFAIRE CLASSÉE. CHAMBRES AVEC VUE POUR SANS-ABRI. GEORGES SERRA EST DÉCÉDÉ
- Chronique -
- Comparution immédiate - « Regardez-le, c’est presqu’un enfant »
- Montmartre - Pierre Valéry, rémouleur itinérant. Coup de fourchette : DEUX RESTOS TRANSFORMÉS EN ÉPICERIES.
- Goutte d’or - CLAUDIE CARAYON, UNE BELLE PERSONNE. DONS DES CITOYENS, SILENCE DES POUVOIRS PUBLICS.
- La Chapelle - DES PANIERS POUR LES ÉTUDIANTS. LE CDG EXPRESS RESTE EN GARE. INCENDIE AU FOYER MARC SÉGUIN. BALADE URBAINE VIRTUELLE. RÉCIT D’UNE ÉNIÈME EXPULSION : REPOUSSER LES EXILES, TOUJOURS PLUS ET OU ?
- Culture - Photo : PLONGÉE DANS JÉRUSALEM. SUR LA PISTE DES CINÉMAS DISPARUS. Musique : AVANT L’APRÈS AUX TROIS BAUDETS. LA DOULEUR D’EMMANUEL FINKIEL.
- Livres - LE PRIX WEPLER DISTINGUE DEUX « OVNIS ».
- Histoire - LES STATUES NE SONT PAS MUETTES. Sur nos églises et sur nos places, les statues ne sont pas que décoratives. Elles évoquent l’Histoire et les convictions de leur époque. Dans le premier volet de cet article, nous irons à la rencontre des plus imposantes, des plus politiques aussi.
- Les gens - LE « PARRAIN » DE LA GOUTTE D’OR. Rencontre avec Rachid Arar autour d’un café, dans son royaume, le patio du restaurant solidaire La Table ouverte à la Goutte d’Or.