N° 280 - Mars 2020
RABELAIS FERMÉ... 1100 LYCÉENS SANS ABRI. LE BINGO : JOLIS LOTS ET BONNE HUMEUR. LE REFUGE POUR TOXICOMANES EST OUVERT. GENRE ET FÉMINISME : LE PODCAST OUVRE LE DÉBAT
Au sommaire
- Le dossier du mois - Municipales : huit nouveaux venus sur les listes : HICHEM MEKIDECHE, CHLOÉ DESALLANS, AYODELE IKUESAN, SOHANE COEURVOLAN, GUILLAUME ZEGANADIN, ANZOUMANE SISSOKO, JOY SOLVAN, JEAN-MARIE LOINARD. A quoi sert un maire d’arrondissement ? CE QUE NOUS DISENT LES MURS.
- La vie du 18e - LA MÉSANGE, AMIE DES JARDINS. SÉVERIN, ARTISTE-CÂLINEUR D’ARBRES. LYCÉE RABELAIS : UN VENT DE COLÈRE. Un terrain pour le foot féminin. PREMIERS PAS À L’OPÉRA. Coup de gueule : pédiluve municipal. UN NOUVEAU CENTRE POUR LES RÉFUGIÉS. LUTTER DANS LA JOIE.
- Comparution immédiate - “Ces gens-là, ils sont dangereux en France.
- Montmartre - BYE BYE MICHOU. CLAIRE BRETÉCHER FOR EVER...
- Goutte d’or - GENRE ET FÉMINISME AU CENTRE BARBARA. LES ATELIERS DE LA GOUTTE D’OR, ENFIN OUVERTS ! NOUVELLE JEUNESSE POUR L’ORGUE DE SAINT-BERNARD.
- Clignancourt - BINGO, UN BRASSAGE RÉUSSI ! BIRDIE NUM NUM : PETITE RESTAURATION AGRÉABLEMENT PARFUMÉE. BALADES A LA CARTE.
- La Chapelle - UNE FERME URBAINE INATTENDUE DANS LE JARDIN D’ÉOLE. Chapelle Charbon, le projet prend forme. INQUIÉTUDES AUTOUR DU NOUVEAU REFUGE POUR TOXICOMANES.
- Grandes Carrières - Petits rongeurs cherchent foyer.
- Culture - Spectacle : la lecture entre en scène. Aux Trois Baudets, une passionnée de lecture propose les Reading Wild Days pour partager en live et en public des conversations avec des artistes amoureux des livres. THÉÂTRE : DANS LES SOUVENIRS D’UNE FEMME. Le théâtre de l’Atalante accueille Enterrement de vie de jeune fille. NOUVEL AN PERSE : FÊTER NOROUZ ET L’IRAN.
- Hommage - CE QUE NOUS AIMIONS DE NADIA. La disparition de Nadia Djabali - rédactrice, maquettiste, puis rédactrice en chef ; bénévole puis salariée - nous rappelle que ce journal est bien plus qu’un mensuel.
- Histoire - LES ARBRES, ROIS DES FORÊTS ET PRINCES DES VILLES. Il y a ceux qui bordent les rues, ceux qui embellissent squares et jardins publics, ceux qui croissent dans les cimetières, sur les talus du périphérique ou le long de la petite ceinture, sans oublier ceux qui sont plantés dans les établissements scolaires et sportifs... ou les jardins privés.
- Les gens - LE FABULEUX DESTIN DE LINDA BASTIDE. Narbonnaise de naissance, Montmartroise de coeur, Linda Bastide navigue depuis longtemps entre Pigalle et Abbesses. À la veille de ses quatre-vingt-cinq ans, elle se retourne sur les mille existences qui ont constitué sa vie.