[]
.
facebook   twitter

Le yoga à la portée de tous

Par: Sylvie Chatelin  

Rubrique: La Chapelle (Janvier 2019)

 


Créé il y a 18 mois, le collectif We are yogis, fondé par le journaliste militant Cy Lecerf Maulpoix, fonctionne à la solidarité et à l’ouverture aux autres, à tous les autres.

Yoga sans frontières n’est pas une nouvelle oeuvre humanitaire qui viserait à accompagner le développement mondial de cette activité. C’est une initiative parisienne : des cours destinés aux migrants, dispensés dans un squat d’artistes rue Philippe de Girard. Mixtes au départ, les séances, présentées en anglais, français et arabe, sont désormais à des horaires différents pour hommes et pour femmes.
L’initiative émane du collectif We are yogis, créé par Cy Lecerf Maulpoix. À son retour d’Inde - où il était parti compléter sa formation de yoga - en avril 2016, le jeune homme avait rencontré quelques migrants aux prises avec l’administration française. Profondément choqué par leurs parcours migratoires violents et par les conditions inhumaines de précarité dans lesquelles ils sont contraints de vivre, il souhaitait leur offrir un lieu et un temps de détente où se poser dans une ambiance sereine et bienveillante. (Lire la suite dans le numéro de janvier 2019)

Photos : Thierry Nectoux