[]
.
facebook   twitter

LECTURE COMPLETE - Plan local d’urbanisme : réunion publique le 12 novembre

Par: Stéphane Bardinet  

Rubrique: La vie du 18e (novembre 2014)

 


Le Plan local d’urbanisme de Paris va être modifié. La mairie du 18e organise une réunion publique d’information le 12 novembre. Si tard.

Tous les habitants sont conviés à s’exprimer sur la modification du Plan local d’urbanisme (PLU), sujet technique mais vital pour le développement futur de la capitale. Pour informer et recueillir les avis des habitants, une opération de concertation est en cours depuis septembre et se poursuivra jusqu’en décembre. Obligation légale en faveur de la démocratie participative, la concertation est aussi un choix politique affiché par la majorité socialiste depuis 2001.

Document technique important

Le PLU est un document très technique et sa révision de 2015 doit permettre d’abord une mise en conformité avec les évolutions législatives. C’est aussi un document politique qui met en œuvre les programmes de la majorité municipale. Ainsi, ce PLU modifié devrait permettre de construire plus de logements sociaux, d’augmenter les surfaces vertes (parcs, toitures, terrasses, façades), d’aller plus loin dans la résorption des déchets ménagers ou encore de faire plus de place aux vélos et aux transports doux au détriment de la voiture individuelle. Il peut aussi favoriser la mise en place des formes alternatives de logistique urbaine : les marchandises arrivent dans Paris à 95% par la route et les livraisons provoquent 40% des embouteillages. La concertation est donc sur le papier une démarche saine.

Quelle participation des habitants ?

Mais, sous l’apparence de l’ouverture, force est de constater que les autorités assurent le service minimum en matière de publicité sur cette concertation. Par peur d’effrayer ou par lassitude des concertations qui peinent à attirer les gens ? En effet, si quelques pages consacrées au projet sont accessibles sur le site de la mairie centrale, il faut, pour se faire une idée des enjeux, se plonger dans la lecture de l’exposé des motifs, un document de douze pages « brut de décoffrage » ! Pire, dans le 18e, on ne trouve nulle part mention de la réunion annoncée et l’information est traitée a minima.
On le comprend, la modification du PLU est un débat où les profanes de l’urbanisme peuvent rapidement être dépassés. Mais pourquoi alors organiser une concertation ? La question de la démocratie locale face aux questions très techniques de l’aménagement interroge la légitimité même de la démarche participative.
Réunion d’information : mercredi 12 novembre à 18 h 30. Plus d’infos auprès de la mairie.


Photo : © Pinter


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Le 18e du mois en l’achetant en kiosque (2,30 € le numéro) ou en vous abonnant (à partir de 24 € pour 11 numéros par an).