Journal d’informations locales

Le 18e du mois

Abonnement

FacebookTwitter

novembre 2019 / Clignancourt

Lycée Rabelais, “à l’abandon” ?

par Danielle Fournier

Personnels du lycée et parents d’élèves s’inquiètent de l’état de délabrement de l’établissement.

Depuis plus de 10 ans, le lycée Rabelais, construit en 1973, subit de nombreuses dégradations. « Boulevard Ney, on a sécurisé une cour, venez voir », nous informent deux professeurs. En effet, ça vaut le coup d’œil ! On a posé des filets horizontaux pour retenir les blocs de carrelage et béton, « de la taille de pavés », qui tombent du quatrième étage. Mais, peine perdue, ils rebondissaient sur le filet, alors on a créé dans la cour – censée accueillir les rassemblements en cas d’incendie ! – un « no man’s land » et un tunnel en métal pour éviter les accidents en attendant la reconstruction.

La décision de faire des travaux avait été prise en 2007, avec un achèvement prévu en 2012, mais il ne s’est rien passé, pas le moindre coup de pioche et le lycée aux longs couloirs orange reste tel quel, se dégradant un peu plus chaque année alors que, autour, tout a été refait : Crous, université, collège Utrillo en voie d’achèvement. Les représentants élus au CA attendent aussi un rapport sur l’amiante qui a été réalisé mais n’est pas diffusé. La mise aux normes, notamment en cas d’incendie, tarde à venir semble-t-il aussi.

C’est que la région Ile-de-France, qui gère ce lycée, doublé d’une école d’infirmières et d’un Greta entre autres, de 1800 élèves, ne se déplace apparemment jamais aux réunions du CA. Et lors d’un rendez-vous récent avec la Région, le 9 octobre, seul le proviseur avait été invité, parents, profs et personnels se voyant proposer de venir après la réunion. Ce qu’ils ont refusé, préférant se manifester sous les fenêtres du conseil régional. Et ils ont appris qu’« aucune date fixe de quoi que ce soit n’a été actée ». De quoi alimenter le sentiment d’abandon fortement ressenti sur place.

Photo : DR

Dans le même numéro (novembre 2019)

  • Le dossier du mois

    [Pollution de l’air] Des chiffres alarmants exigent des mesures fortes

    Christine Legrand, Danielle Fournier
    L’association Respire a révélé au printemps des données alarmantes sur la pollution de l’air autour des écoles. Principalement liée à la circulation automobile, celle-ci pénètre même à l'intérieur des classes. Et bien que certains chiffres indiquent une pollution en baisse, l’amélioration n’est pas assez rapide
  • Histoire

    C’est ainsi que tout a commencé...

    Noël Bouttier
    Le 18e du mois fête ses vingt-cinq ans. Un des premiers membres de l'équipe de rédaction revient sur les premières heures de ce « journal pour des quartiers qui vivent ».
  • La vie du 18e

    [Ils font parler du 18e] Quand la réalité dépasse la fiction [Article complet]

    Sandra Mignot
    Hors-normes, le dernier film d’Eric Toledano et Olivier Nakache, est une histoire touchante qui n’est pas que du cinéma.
  • La vie du 18e

    Les urgences débordent

    Dominique Gaucher
    D’après le collectif Inter-Urgences, 269 services d’urgences étaient en grève au 23 octobre en France. Parmi eux, Bichat, dont les professionnels paramédicaux se sont engagés dans le mouvement depuis le mois de mars.
  • La vie du 18e

    La guerre des cantines continue

    Florianne Finet
    Après cinq mois de concertation citoyenne, un audit doit être lancé pour étudier un éventuel retour à la gestion directe de la restauration scolaire. Insuffisant aux yeux des parents d’élèves mobilisés pour améliorer la qualité des repas.
  • Simplon

    Ordener-Poissonniers : un peu plus de vert, svp !

    Sylvie Chatelin
    Une centaine de personnes se sont retrouvées dans une ambiance festive le samedi 12 octobre sur les presque 5 hectares de l’ancien dépôt ferroviaire (...)
  • La Chapelle

    Quand rapporter n’est plus un vilain défaut

    Sylvie Chatelin
    Une radio associative vient de s'installer dans le 18e. Résolument orientée musique, quartiers populaires et culture, elle permet d'initier jeunes et bénévoles à la pratique radiophonique à travers des ateliers intensifs.
  • Les gens

    Frédéric Ardiet, porte ouverte sur l’atelier d’Orsel

    Jacqueline Gamblin
    Peintre et mosaïste, il a fondé l’Atelier d’Orsel, et préside les portes ouvertes de l'association D’Anvers Aux Abbesses.